Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 juin 2005

Retour d'irak

Ah putain ! ça y est… mathilde est revenue… florence la sainte, la douce, la brave, courageuse, souriante, pleine d’humour… nouvelle pucelle…montjoie saint denis… la voilà rapatriée dans nos foyers… partout présente… invitée notre table… et qu’on arrête même la course du monde… terre enfin immobilisée… c’est galilée qui va faire la gueule, florence est revenue… son guide aussi, oui, l ‘autre arabe, là, l’hussein hanoun qu’on avait rajouté in extremis sur les photos pour point avoir l’air con raciste… alleluia, la voilà saine et sauve après abominable martyre… tedeum à notre-dame et 20 pages de libé… 400000 exemplaires… beau coup de bizness en plus… tout bénef pour le july et sa bedaine de bourge… florence ci, florence là, son humour, son sourire, son château XVI°, sa piscine, son tennis… papa maman la bonne et moi… nous l’avons tant aimée… y sont venus y sont tous là… toutes les grandes âmes universelles… les aboyeurs du concept… les apatrides réunis, les transnationaux furieux, les internationalistes impénitents, les zeuropéens grand cru… tous vautrés dans le plus petit infime local possible… couchés sur la plus proche proximité… non point une nation, une communauté, un village, un club… mais un corps, un corps unique, minuscule, que plus local que ça tu meurs (si j’ose dire), la flo en l’occurrence… en l’occurrence mignonne et souriante… en l’occurrence du bon côté du manche, côté libé, la bonne garantie démo-gaucho caviardesque… 20 pages vous dis-je et chirac enfin adulé, raffarin béni, barnier encensé… gouvernement de merde ? point du tout… nous ont rendu la flo… et les infâmes libéraux capitalistes honnis de devenir soudain les monsieur propre de la politique… oubliés les sandwiches honteux de jadis, les emplois fictifs, les magouilles diverses et variés, les copinages avec seillère… embrassons-nous folleville… Et que crèvent pendant ce temps 45 irakiens par ci, 33 afghans par là, la joggueuse du commandant X dans les allées du parc voisin, que meurent du palud 100000 africains par jour… de la mouche tsé tsé, du sida… de tout ce qu’on veut… on s’en branle complet… florence est revenue… 1500 agents de la dst sur les dents, c’est pour la flo, les mobilisations, déclarations, pétitions, poèmes, inaugurations, enfants des écoles, dessins, films, affiches, photos géantes sur la tronche au delanoé, c’est pour la flo, c’est pour la flo… et accessoirement pour se réjouir la bonne conscience, pour pouvoir dire j’y étais, pour montrer son blaze à tout un chacun, arborer sa grande humanité compatissante et ses jolis poèmes dans télérama… 157 jours qu’on dort plus, qu’on bouffe plus, qu’on baise plus… que même pas on s’intéresse au festival de cannes, qu’on a délaissé les coktails, les pots avec les copines… la vie enfin va pouvoir reprendre… florence est revenue…
Alors premièrement, fallait peut-être pas qu’elle y aille en irak… Oui, mais l’impérieux devoir de vérité du journaliste, seul capable de tout bien dire les choses comme elles sont… cetera… cetera… Mes couilles l’impérieuse vérité ! La flo, ni plus ni moins que les autres, elle est allée là-bas parce que le pays lui plaisait et que c’était moins cher que nouvelles frontières, parce qu’elle aime l’aventure dans les hôtels quatre étoiles et les ambassades, parce qu’elle était payé royal de luxe par le beau serge et que ça allait lui permettre de changer la moquette du loft. Pourquoi toutes ces raisons humaines, simplement humaines, ne nous sont-elles jamais présentées ? Pourquoi vouloir à tout prix nous faire croire à je ne sais quel héroïsme alors qu’il n’y a rien d’autre que du petit ego bien gentil et bien commun ? Et la flo elle-même, avec tout son grand sourire et sa sympathie, pourquoi elle s’est pas offusquée une seconde dans sa conférence de presse de tout le ramdam fait pour sa pomme alors qu’il y a là-bas, justement, en irak où elle villégiaturait à l’ombre, à tous les coins de rue et pas pendant 157 jours mais depuis deux ou trois ans, de la bidoche explosée, femmes enfants vieillards tout confondus ? Hein, flo, pourquoi ?
Quand un pauvre con d’adjudant-chef de l’armée française se fait trouer le cadavre à bamako, kinshasa ou kolwezi, est-ce qu’ils se bougent tous les généreux journalistes, est-ce qu’ils défilent, chroniquent, brandissent, manifestent, est-ce qu’ils portent des fleurs à la famille, chantent des hymnes de solidarité aux quatre coins des ondes ?
Deuxièmement, 157 jours à l’ombre, avec pas plus, paraît-il, de 80 mots par jour et 24 pas, bon, ok c’est pas simple. Mais les qui crèvent chez nous chaque jour de l’insécurité, du crime, de la délinquance, c’est pas 5 mois à l’ombre, mais l’éternité. C’est pas 80 mots par jour, c’est la bouche pleine de terre pour toujours, c’est pas 24 pas c’est le sapin bien fermé ad aeternam et les vers qui attaquent les bas morcifs. Mais ceux-là qui ont pas la chance d’être du sérail et d’avoir la jolie frimousse aubenassière et l’entregent du julot, ceux-là y z-auront qu’un vieux père, un oncle, un fils pour les pleurer pendant trente ans, loin du barnum médiatique. Ceux-là y publieront pas dans six mois leurs mémoires en tête de gondole avec droits d’auteur à la clé, y z-iront pas sur tous les plateaux télé du prime time à 5000 balles la soirée pour faire frissonner le populo.
Car la flo, aussi sympa soit-elle, c’est pas une sainte. Elle a son misérable tas de petits secrets comme tout le monde, comme toi et moi. Mais ça, silence radio. On verra que la face resplendissante de la nouvelle pucelle d’orléans que les irakiens n’ont même pas brûlée… C’est ça l’information démocratique. Tu t’appelles sarko ou le pen (c’est pas bien pareil, je sais…) t’es qu’un horrible monstre sécuritaire. Tu t’appelles flo, t’écris dans libé, tu es degôche, te voilà aussi sec promue panthéonisable avec falcom 13 à villacoublay, tapis rouge et rictus souriant du chirac mécanique redevenu soudain présentable…
Dernière chose : la flo qui ne dit pas tout, qui en garde sous le pied, qui a été briefé par la dst pour dire que la vérité utile… Ce fût-ce qui que ce soit d’autre méchant style julia, bouhhh !! l’horrible mensonge, la salope qui délivre vérité officielle, l’immonde qui accepte la censure… etc… Eh bien là, non . Tous les rebelles iconoclastes, les july-rueurs de brancards, les libertaires anarchistes estampillés, de trouver cent mille excuses aux mensonges de florence… les roumains connais pas… la rançon, j’ignore… didier julia, I don’t know… Et tous les plus purs journaleux de l’unique et imprescriptible vérité justice quoi qu’il en coûte d’accepter en chœur et dans l’extase ce qui ailleurs serait immonde abaissement… Il est tard, tout ce corporatisme rance me file la gerbe. Ciao… Lou, fatiguée. 15/06/05.

Les commentaires sont fermés.