Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 novembre 2005

SNCF, RTM...

RTM, SNCF, et sans cesse, devant les caméras complaisantes , derrière les micros mielleux, sans cesse les mêmes canailles syndicalistes à nous postillonner leur cégétisme récurrent, envahissant, totalitaire, comme aux plus beaux jours de feues les courroies de transmission.
Deux minutes d’analyse médiatique, je me sens l’humeur sérieuse : pourquoi, dès qu’il y a conflit de ce genre, c’est-à-dire un conflit touchant le service public, pourquoi toujours les mêmes gueules de braillards syndicaux vociférants et si peu les usagers et si peu la direction ?

 

Réponse :

 

1/ parce que les médias sont de toute façon à leurs genoux : ça c’est pour l’idéologie.

 

2/ parce que c’est plus médiatique une « tronche » avec l’accent, le parler cru, peuple, nature qu’un Gandois guindé dans sa cravate et son costard trois pièces. Ca c’est pour le médiologique.

 

3/ parce que le Gandois guindé est, structurellement, institutionnellement, tenu à plus de réserve que le cégétiste de base : ça c’est pour l’institutionnel.

 

4/ parce que (et on revient à l’idéologie) les médias ont et se font l’obligation de ne laisser passer le parler vrai de l’usager que lorsqu’il va dans le sens gaucho-consensuel. Le reste doit être censuré. On aura du mal à me faire croire que sur les milliers de mecs et de nanas qui s’emmerdent depuis huit jours (sncf) ou deux mois (rtm) à perdre leur temps dans des déplacements compliqués dans Marseille, y en a pas cent, mille, dix mille qui ont hurlé dans les micros que la CGT commençait vraiment à nous les briser menues, que c’était que des fainéants, des planqués, des braillards, des crasseux, des fouteurs de merde…etc… (crasseux, moi en fait je m’en fous !)… Et jamais, jamais ceci n’a passé la barrière des étranges lucarnes ou des hauts-parleurs.

 

La solution ? –La première, la plus radicale et définitive, la meilleure : casser la télé, scier les antennes, brouiller les décodeurs et vivre sans… Le pied ! –La seconde : exploser les caméras, broyer les micros, mais paraît que c’est interdit par le code civil… Dommage, ça serait aussi le pied.-La troisième : si quelqu’un pouvait me la donner…

 

Lou rêveuse…

 

Les commentaires sont fermés.