Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 janvier 2006

21 janvier 1793...

« Chaque goutte du sang de Louis XVI en coûtera des torrents à la France ; quatre millions de Français, peut-être, payeront de leurs têtes le grand crime national d’une insurrection antireligieuse et antisociale, couronnée par un régicide.
Où sont les premières gardes nationales, les premiers soldats, les premiers généraux, qui prêtèrent serment à la nation ? Où sont les chefs, les idoles de cette première assemblée si coupable, pour qui l’épithète de constituante sera une épigramme éternelle ? Où est Mirabeau ? où est Bailly, avec son beau jour ? où est Thouret qui inventa le mot exproprier ? où est Osselin, le rapporteur de la première loi qui proscrivit les émigrés ? On nommerait par milliers les instruments actifs de la révolution, qui ont péri d’une mort violente… »

 

 

 

                                                                                  Joseph de Maistre, Considérations sur la France.

 

Lou veuve…

 

Commentaires

Dans la langue populaire, la guillotine est surnommée 'la Veuve'. Votre signature peut prêter à confusion.

Écrit par : Sébastien | samedi, 21 janvier 2006

Effectivement, sébastien, cela m'avait échappé...
Je vais essayer de m'en sortir en rappelant que, sauf erreur, c'est louis XVI qui avait confié au docteur Guillotin le choix d'un mode de peine de mort plus doux... Mon veuvage n'est donc pas criminel, encore moins régicide... Ouf ! Vive le roi quand même...
Bonsoir.

Écrit par : Lou | samedi, 21 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.