Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 mai 2006

Daniel ou Camus..., il faut choisir...

Le temps... le temps...

Alors juste ceci, ce soir, lu dans le Magazine littéraire de Mai, consacré à Camus, un article de Jean Daniel qui écrit à propos de Camus et l'Algérie : "Camus voit apparaître la résignation à l'indépendance. Il se cabre. On ne répare pas l'injustice coloniale par l'injustice de l'indépendance. On ne substitue pas à la domination des colons français celle du despotisme arabe. On ne déracine pas des gens qui sont chez eux, aussi bien que tous les peuples qui se sont succédé comme occupants en Algérie. On lui dit que c'est le sens de l'Histoire et qu'il est inexorable. Alors Camus a l'impression de retrouver sa vieille ennemie, précisément l'Histoire, celle qui était idolâtrée par les staliniens pour justifier le sacrifice des peuples et celle qui est chantée par les intellectuels parisiens pour se résigner à l'exil des pieds-noirs, sinon pour le souhaiter..."

Le problème avec jean daniel, outre son incurable boboïsme, c'est qu'il a le mérite, certes, d'écrire ceci aujourd'hui, mais le tort de s'être opposé, à l'époque, à Camus...

Lou rmarine...

Commentaires

Algérie française! Ta signature vauclusienne ne convient peut-être pas au texte.

Écrit par : Cadichon | mercredi, 17 mai 2006

Cher Cadichon, Camus n'est-il pas enterré à Lourmarin ? Ne fut-il pas l'ami de René Char à qui il rendit visite souvent dans le Vaucluse...? Le Vaucluse n'appartient-il pas à cette terre provençale qui lui rappelait son Algérie natale ? N'est-il pas non plus un des territoires où de nombreux pieds-noirs se sont installés ?

Écrit par : Lou | jeudi, 18 mai 2006

C'est bien que Jean Daniel - authentique icône bobo - écrive moins de bêtises que par le passé.
Il était temps, au crépuscule de sa vie.

Écrit par : kalle | jeudi, 18 mai 2006

Peut-être Jean Daniel est-il influencé par Jacques Julliard, son confrère directeur de la rédaction de l'Obs., qui fait le constat dans un essai récent, que la crise que connaît la France est avant tout intellectuelle et que les marxistes en sont en grande partie responsable.

L'Histoire n'a cessé de déraper, notamment en Union soviétique ces cinquante dernières années, mais cette absurdité, "le sens de l'Histoire", n'en continue pas moins de contaminer les cervelles.

Écrit par : Lapinos | jeudi, 18 mai 2006

Mea-culpa. J'ignorais que Camus était enterré à Lourmarin (pourtant j'ai eu de la famille qui habitait à Lauris soit à 5km).
Toutes mes excuses douce Lou.

Écrit par : Cadichon | jeudi, 18 mai 2006

Les commentaires sont fermés.