jeudi, 29 décembre 2005
Caméra cachée...
Il suffit de regarder cinq minutes la télé pour que s’interrompe aussitôt la trêve de Noël où l’on s’était juré d’être gentille et toute ensapinée de stille nacht et de pax hominibus…
Arte info, hier soir, 19 h 50 à peu près : un reportage sur la Tchétchénie qu’on nous annonce en « caméra cachée » pour nous montrer, bien sûr, les zorribles magouilles et infâmes pots-de-vin des autorités locales asservies à Moscou…
Et aussitôt, loin de la Tchétchénie à laquelle je comprends nibe, me vient l’affreuse mauvaise pensée que voici : de toutes les milliers de caméras cachées que nous distillent de temps à autre les envoyés spéciaux justiciers de ceci ou de cela, combien en a-t-on vu qui montreraient les tractations louches, trafics en tous genres, renvois d’ascenseur, magouilles diverses et variées, manœuvres douteuses, marchandages honteux à l’intérieur même de la forteresse médiatique… ?
Quel enquêteur fou ira se caméracacher sous les jupes d’Antenne 2, dans le slip de FR3, dans le sous-tif franco-allemand d’Arte, le caleçon de July ou les pompes de Colombani pour nous faire enfin humer l’odeur de merde des donneurs de leçons ?
Cherchez pas. La réponse est :nobody. Ces gens-là ne sont pas d’humeur à se suicider…
Lou fin damnée…
10:40 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Les journaleux (je ne parle pas des journalistes !) sont (du moins le croient-ils) les super héros des temps modernes.
C'est (du moins le croient-ils) le Xième pouvoir.
Ils sont (du moins le croient-ils) au dessus des lois et de la morale.
Ils sont (du moins le croient-ils) utiles.
Écrit par : perryll john | jeudi, 29 décembre 2005
Ok, péril, tu connais forcément ce texte de Balzac :
"La presse est, en France, un quatrième pouvoir dans l'Etat ; elle attaque tout et personne ne l'attaque. Elle blâme à tort et à travers. Elle prétend que les hommes politiques et littéraires lui appartiennent et ne veut pas qu'il y ait réciprocité ; ses hommes à elle doivent être sacrés. Ils font et disent des sottises effroyables, c'est leur droit ! Il est bien temps de discuter ces hommes inconnus et médiocres qui tiennent autant de place dans leur temps et qui font mouvoir une presse égale en production à la presse des livres. ... Si la presse n'existait pas, il ne faudrait surtout pas l'inventer."
Le vieil Honoré(e) te souhaite tout le meilleur possible pour 2006... mais ça sera pas facile !
Écrit par : Lou | jeudi, 29 décembre 2005
Merci, pareillement,
je suis plutôt optimiste : par le biais de ces blogs, les interventions à la télé, etc. je sens un "frémissement".
Le problème c'est que ce frémissement sent un peu la guerre civile !
Écrit par : perryll john | vendredi, 30 décembre 2005
Les commentaires sont fermés.