Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 janvier 2006

Variations sur Pi...

Charlie-Hebdo du mercredi 28 décembre, p. 10, Cavanna démontre l’inexistence de Dieu :

 

« Dieu, qui a tout créé, a créé Pi, nombre incommensurable. Pi n’a pas de terme. Personne ne peut donc dire quel en est le dernier chiffre, puisque celui-ci n’existe pas. Dieu lui-même ne peut donc pas le connaître. Dieu n’est pas tout-puissant. Dieu n’est pas Dieu. CQFD. »

 

Reprenons. Personne ne peut dire quel est le dernier chiffre de Pi ? Normal, puisqu’il n’y a pas de dernier chiffre, Cavanna lui-même vient de l’avouer : « Pi n’a pas de terme. » Dieu constate donc, tranquillement assis sur son nuage joufflu, l’infinité de Pi, ce qui ne l’effraie nullement (au contraire du brave Pascal) puisqu’il est lui-même infini et que d’un infini à l’autre, le chemin est forcément pas très long.

 

Et si un naïf, genre Cavanna, pour le défier, lui demande quel est le dernier chiffre de Pi, il lui répondra, par exemple, la grossièreté en moins, encore que parfois les dieux… : « Eh, Ducon, c’est comme si tu me demanderais (Dieu est un peu juste en français…) de te montrer la nageoire du poulet, le cerveau de Jack Lang ou le poumon de la montagne. A l’impossible, mon cher Cavanne, nul n’est tenu. Pas même moi. Et d’ailleurs, si je me croirais obligé de te répondre, je dépendrais donc de toi et ne serais plus le tout-puissant causa sui que je suis. En plus, Pi est un nombre irrationnel et tu aurais vite fait de me renvoyer vers les superstitions primitives… Je suis Dieu, nom de Dieu (hommage au regretté Maurice Clavel), tu n'es que Cavanna et je t’emmerde en attendant … ».

 

Lou matheuse ontologique…

 

Commentaires

Bonjour,
Simplement une question........
Avez-vous envoyé votre ignorance à Charlie Hebdo ????
Merci,
Ciao

Écrit par : Sacros | mardi, 03 janvier 2006

J'ai, il ya quelques jours écris un post sur ce sujet.
Serions nous d'accord.
A vous lire.

Écrit par : teddy bear | mardi, 03 janvier 2006

-Nietzche : "Dieu est mort !"
-Dieu : "Nietzche est mort, au suivant !"

Ajoutons : "Cavanna va mourir (hélas, je l'aimais bien quand même, mais c'est comme en sport, il faut savoir raccrocher), au suivant !"

Écrit par : perryll john | mercredi, 04 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.