Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 janvier 2006

Jacques Perret for ever...

Charlie-hebdo, mercredi 11 janvier, p.12 : la vieille baderne Polac, qui jadis se fit un nom à l’ORTF en se la jouant contestataire et libéré, découvre, mille ans après, et grâce à Cavanna (merci François !), Jacques Perret, l’immortel auteur de Bande à part et du Caporal épinglé.
Et monsieur le pseudo-gaucho de faire la fine bouche, même s’il a l’honnêteté (et il lui sera beaucoup pardonné) de reconnaître que Perret est un « bon écrivain », car Perret a le grand tort à ses yeux d’être un réac, voire un vaguement xénophobe et crypto-raciste, ce qui est impardonnable.
C’est sûrement très emmerdant pour ton système de pensée, mais c’est comme ça, mon vieux Michou : Perret est réac, génial et a du style, et même, même, c’est probablement parce qu’il est réac qu’il est aussi génial… ! Sûr que ça change des petites chieuses à la mode Nothomb ou Angot…
Alors, pour éviter à Polac de mourir con et pour lui éviter aussi de se croire pour l’éternité dans le camp des bons, je lui dédie cette citation de Bande à part, Livre de Poche, p. 55, qui le dispensera de la lecture de l’Ethique à Nicomaque : « Quel que soit le drapeau, il y a toujours, dans la piétaille, la même proportion de bons zigues et de salopards. Si tous les salopards se trouvaient invariablement dans le même camp, il y aurait beau temps que nous saurions à quoi nous en tenir sur les fondements de la morale. »
Et, généreuse plus plus ce soir, c’est cadeau, en voici une autre, p.206, sur les vainqueurs de 44 : « Evidemment, je ne parle pas des tards-venus de basse politique, des grands faquins et petits crasseux qui commençaient à s’ébrouer sur nos derrières et ménageaient leur fortune en lançant des pierres aux captifs, ni des durdedurs à mirlitraillette qui depuis peu se propageaient en lieux sûrs sur les ailes des automobiles pour annoncer le règne de la justice et de l’honneur. »
Putain, faudrait analyser chaque mot, tellement c’est génial. « Mirlitraillette », fallait la faire celle-là ! Je crois que je vais pas sortir ce soir, si vous permettez, je vais me coucher avec le grand Jacques.
Lou pérennisée.  
13/01/2006.
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Une nouvelle qui réjouira tous ses lecteurs :

http://www.jacques-perret.com/index.php?sujet_id=1012

Écrit par : Philippe | mercredi, 18 janvier 2006

Merci, Philippe, pour l'info et pour le site... Pour une fois qu'on a pas droit à Jacques Duclos ou Jean Moulin...
Mais quand même; qu'en eût pensé le grand Jacque soi-même ? "Bande à part", livre de poche, p. 223 :"...je pense que le temps aura bientôt raison de toutes ces stèles, bornes de victoire, cimentaphes à laïus, bétonneries à souscriptions et autres piétés si souvent commises dans la propagande."
Mais, bon, ne boudons pas notre plaisir...
Lou perrette...

Écrit par : Lou | mercredi, 18 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.