lundi, 16 janvier 2006
Des mots, des mots, démocratie...
Charlie du 11 janvier. Edito de Philippe Val.
« Fonctionnement secret de la démocratie, dit-il, est un oxymore, puisque le fonctionnement de la démocratie doit, par nature, être transparent. » Ce par nature vaut son pesant de fumier. Les (faux) naïfs à la Val se contentent d’une démocratie formelle. Il suffit qu’il y ait le mot « démocratie » sur l’emballage, que le publicitaire ait bien fait son boulot, et aussitôt, c’est l’absolution totale et irrépressible. C’est démocratique, donc c’est forcément bien. Oui, mai seulement par nature… Qu’importe ! C’est déjà ça de pris. Champagne pour tout le monde !
Et Val, qui va prendre deux semaines de vacances bien méritées après cet intense effort intellectuel qui doit l’élever à peu près au niveau d’une amibe, Val donc d’abonder encore plus dans son propre sens et sur ses propres plates-bandes en manifestant une admiration ébahie devant tous ces grands démocrates (de gaulle, mitterand sharon…) qui sont venus au pouvoir pour faire la politique exactement inverse de celle que désiraient leurs électeurs ! C’est donc ça la démocratie : un régime de merde dont on arrête pas de prétendre qu’il met au pouvoir ceux que le peuple a décidés d’y mettre (ce qui est déjà archi-faux quand on sait comment les médias manipulent l’opinion), lesquels politiciens, une fois leur gros cul posé dans les fauteuils de l’Elysée, s’empressent de baiser le peuple par tous les trous, non pas, comme Val fait semblant de le croire, au nom des intérêts supérieurs de la patrie dont ils se contrefoutent royalement, mais au nom de leur misérable tas de petits secrets et de leur ambition.
Et Val est assez con pour poursuivre : « On peut considérer que dans une démocratie représentative les représentants sont censés voir un peu plus loin que les représentés, raison pour laquelle ils sont représentants. » Mais non, philippe, c’est pas parce qu’ils sont les moins cons du troupeau qu’ils sont représentants, mais parce qu’ils sont les plus rapaces, les plus retors, les plus fourbes, les plus ambitieux, les moins scrupuleux, les moins honnêtes.
Val fait décidément un… festival. Deux lignes plus loin : « Quand on veut une symphonie de Beethoven, on engage un orchestre philarmonique dirigé par un grand chef, et non l’harmonie municipale, dirigée par le coiffeur… » Premièrement, philippe de mes deux, un seul coiffeur de France vaut sûrement un milliard de fois mieux que ta suffisance de merde, et si j’étais coiffeuse à Turbigo, je te scalperai à ton prochain brushing pour avoir, dans ta bonne conscience d’intello élitiste pourri, médit de la corporation. Deuxio : quand on veut une symphonie de beethoven, on fait pas désigner les musiciens par un référendum populaire, mais on écoute les compétences. Idem quand on veut diriger un Etat. Au lieu de barbouiller le peuple de moraline dégoulinante en lui faisant croire qu’il est le deus ex machina et qu’il sait tout sur tout, on choisit les compétents, et on demande pas aux journalistes ignares ou aux philosophes à deux balles de les désigner.
Val arrête pas. Trois lignes plus loin : « Sans l’homme providentiel, rien ne se fait. » Rendons grâces au Seigneur : j’aurai vécu assez vieille pour entendre ça dans la bouche du démocrate rationaliste athée philippe val. Alleluia ! D’autant qu’il ajoute : « Le régime présidentiel français favorise ce besoin d’hommes providentiels, survivance de l’Ancien Régime… ». Finalement, il est peut-être sur la bonne voie le saltimbanque de charlie-hebdo… Sauf quand même qu’à la fin de l’édito, il confond monarque et dictateur. Va falloir que je lui offre « Dictateur et Roi » de Maurras pour lui apprendre enfin à penser.
Ultima verba : « La démocratie ne fonctionne que si elle est sans cesse désirée et jamais possédée. » Tout va bien, Philippe. A part toi, y a personne qui désire vraiment la démocratie. Par contre, y a au moins 550 députés et presque autant de sénateurs qui la possèdent dans tous les sens du mot et dans toutes les positions. C’est peut-être pour ça qu’elle fonctionne si mal…
Lou mal positionnée.
20:26 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Très bon.
Écrit par : Artemus | mardi, 17 janvier 2006
Merci Artemus. Ta gentillesse n'a d'égale que ton laconisme.
Lou touchée...
Écrit par : Lou | mercredi, 18 janvier 2006
Derrière ce laconisme apparent se cache un commentaire simple et sincère. Qu'y puis-je ?
:-)
Écrit par : Artemus | mercredi, 18 janvier 2006
Je n'en demande pas plus, cher Artemus...
Écrit par : Lou | jeudi, 19 janvier 2006
Les commentaires sont fermés.