Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 février 2006

Trop prévisible connerie...

Libé, 8 janvier. L’immanquable pierre marcelle, passant de conchiage en crapulerie, nous assène cette subtile distinction entre « la réalité du génocide des Juifs par les nazis et la chimère d’un dogme ». Ce qui signifie, pour lui, naturellement, qu’on peut recouvrir de merde les religions et divinités mais que l’on doit absolument « touche pas à ma shoah ».

Ce qu’oublie marcelle dans son rationalisme court et borné, c’est de prendre en compte quelques petites choses :

-son raisonnement ne vaut que pour lui. Le dogme n’est chimère que pour un athée « enlumiéré » jusqu’au trognon par deux cents ans d’école sans dieu et de lecture quotidienne de La Croix.

-cette prétention à disqualifier la religion aussi radicalement, mais sans le plus petit argument, est elle-même d’un dogmatisme affligeant.

-pour tout croyant, sa religion ou son dieu est mille fois plus vrai, réel et respectable que tous les pierre marcelles du monde.

Marcelle aurait écouté Régis Debray, lundi matin sur francecul, il comprendrait peut-être la distinction entre opinion et conviction. Dans la conviction, la vie entière est engagée, avec sa raison, mais aussi son irrationalité et ses affects… Ca veut pas dire pour autant qu’on doit pas y toucher et qu’il ne doit y avoir aucun débat de fond, ça veut dire simplement, mais un trou du cul a forcément du mal à comprendre ça, qu’on peut y toucher « avec respect ». Et si la caricature est forcément irrespectueuse, peut-être faut-il tout simplement, dans certaines circonstances, se priver de caricature…

Lou  censeure…

Les commentaires sont fermés.