Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 avril 2006

Marmeland...

Mon chroniqueur préféré, francis marmande, le roi du jazz graphique et de la corrida parlée, in The Monde du 26 avril, avec, pour une fois, un intitulé superbe : "Mais où est donc Guernica ?" Profitons du titre, car y a que ça de bon. Le reste est une indigeste salade sur le tableau de picasso que la ministresse espagnole de la culture n'a pas voulu prêter aux basques sous prétexte, à peu près, qu'il y avait pas de camion assez grand pour le transporter. Bon. Vu la valeur de la chose, c'eut été plus simple de le plier en douze et de le mettre dans le coffre de la première seat venue, mais, bon, on badine pas avec l'art, surtout l'art nul et officiel...

Là où le marmande est grandiose, c'est dans son approche de l'histoire digne du komintern des grands jours. Citation :"Le 26 avril, jour de marché, le village basque de Guernica est inondé de bombes incendiaires par des avions de la lutwaffe. Guernica, 7000 habitants, mythe de la liberté du peuple basque... dénombre 1654 morts et 889 blessés. ... Ni objectif militaire, ni cible intéressante, Guernica sert de pur laboratoire, de répétition générale, de terreur expérimentale des populations civiles, de mise au point des bombardements incendiaires de masse..." Fermez le ban.

Alors certes, on peut pas à la fois jouer de la contrebasse, chroniquer au Monde, fréquenter le petit opportun, taquiner la muleta, professer à l'université et en même temps se tenir informé sur les hauts et les bas de la mythologie guerniquéenne... Un petit rappel donc, (profitons de ce que le révisionnisme concernant la guerre d'Espagne n'est pas encore interdit...) pour que la marmelade soit, la prochaine fois, plus digeste. Rappel que j'espère lisible, et tiré de la revue "Enquête sur l'Histoire", n° 16, 1995, article de Philippe Conrad...

Dernière minute : Lou techniquement pas prête - stop - texte promis dans prochaine note - stop - aujourd'hui si possible - stop - mille excuses -stop -

Lou floue...

Commentaires

De source très bien informée, l'omniprésent Francis Marmande soutenait à fond la posture anti-CPE de ses étudiants à l'université de Paris-VII en éructant dans les couloirs: "ces manifs, c'est génial, ça me sert de viagra!"

Plus très viril, le toréador... Il a dû recevoir quelques éclats de bombe à Guernica... Et d'ailleurs, puisque j'y pense: comment écrire des chroniques dans Le Monde après Guernica?

Écrit par : l'ami fritz | dimanche, 30 avril 2006

Le viagra, c'est sans doute pour mieux enjamber sa contrebasse, dont il joue, paraît-il, très mal... ou alors, c'est, justement, pour pouvoir écrire des chroniques après Guernica... Olé !
Une question : c'est lisible quand même mon essai inversé de montage de roman-photo... ? Ca évite de tout se payer sur le clavier, mais je dois pouvoir améliorer la chose...

Écrit par : Lou | dimanche, 30 avril 2006

Tout à fait lisible, et très intéressant.

Je ne suis pas vraiment étonné d'apprendre que les républicains espagnols, tout imprégnés qu'ils étaient de l'esprit particulièrement borné de l'internationalisme prolétarien, n'aient pas vraiment apprécié l'oeuvre...
Un peu dans la veine de Khrouchtchev qui, en 1961, dira à propos de peintres non-réalistes en URSS: "C'est le genre de tableau dont on se demande s'il a été peint par la main de l'homme ou la queue d'un âne"...

Écrit par : l'ami fritz | dimanche, 30 avril 2006

Cher Fritz,

vous évoquez en fin de note l'art abstrait, décrié par le fringant Nikita (l'homme à la godasse qui hurle), véritable ciment fondateur de l'incroyable imposture qui gouverne "les arts" depuis que des faiseurs de blé et de petits fonctionnaires bobobourgeois (from Beaubourg, veux-je dire) s'en sont emparé.

Mais la vraie décadence artistique, celle qui conduit les enculé(e)s mondains à s'extasier un verre de champ' à la main rue de Seine, se nourrit d'oeuvres dont Kroutchev aurait pu se demander si elles ont été peintes par la main d'un âne ou pied de Rocco Sifredi...

Quant à Guernica... Encore un mythe coco-gaucho merdique qui fleurit encore dans les manuels "d'histoire" de nos chères têtes crépues.

Écrit par : kalle | mardi, 02 mai 2006

Je suis d'accord: des progrès gigantesques ont été accomplis en matière de décadence artistique depuis Khrouchtchev.

Je suis récemment resté sidéré devant l'oeuvre d'un artiste dont j'ai oublié le nom, intitulée "Shithead": la tête de l'artiste sculptée dans sa propre merde (je suppose), mise sous plexiglas parce que sinon sa ce serait trop vite décomposé... Et aussi, dans la même salle: un foetus d'agneau sous plexiglas. Variations autour des usages artistiques du plexiglas...

A quand le foetus humain sous plexiglas? Seule la loi empêche cela. Plus pour très longtemps...

Écrit par : l'ami fritz | mardi, 02 mai 2006

"Shithead" est bien sûr sur internet:

http://www.360-berlin.de/images/be7/hbahn4.html

Écrit par : l'ami fritz | mardi, 02 mai 2006

Mais le plus pire est que bien sûr il y aura des critiques chez la Millet ou chez le Bousteau, chez artpress ou zobarts magazine, pour s'extasier et pondre cinquante lignes de critique métaphysique nous expliquant sans doute que la signification profonde de la chose nous renvoie à notre propre néant, à notre vie qui sans l'art, mais aussi avec l'art, n'est que déchets, mais déchet transfiguré, ou bien que cette extériorisation de l'être dans une visée autobiographique où l'être-là de la merde n'est que le simulacre de notre être-au-monde heideggérien nous renvoie à notre néant intérieur au travers d'une expérience singulière transgressive qui n'est que la marque de la rebellion définitive et sans concession de l'insoumission radicale de l'artiste face à sa propre négativité...

Écrit par : Lou | mardi, 02 mai 2006

Vous êtes illico embauchée chez artpress.

Catherine M.

Écrit par : catherine millet | mardi, 02 mai 2006

Merci, chère Cathy, mais je viens juste de signer un cpe à Beaubourg... C'est con quand même... Faites-moi signe dès que pinoncelli aura re-uriné dans l'oeuvre à duchamp...
Scatologiquement vôtre... et la bise à Henric...
Lou épissetolière...

Écrit par : Lou | mercredi, 03 mai 2006

C'est de l'art déféqual, quoi, quelque part.
Trop lourde, la Lou... oh et puis c'est quoi, ça, cette façon de se faire appeler "Lou" par une cohorte de fachos impuissants qui s'excitent derrière leur écran anonymo-néantien. Trop pas cool ton blog, Louise-la-Mouise.

Clafoutis Shtroumpfberg - chroniqueuse art sur radio Nova

Écrit par : kalle | mercredi, 03 mai 2006

Pince-moi ou je rêve!
Alors, Lou, les ciseaux?

Tu nous les brises, Denise!

Écrit par : l'ami fritz | mercredi, 03 mai 2006

Je suis larguée grave... deuxiéme, troisième, dixième degré... ? va savoir... je cale, kalle...
arrivederci... mais ailleurs...

Écrit par : Lou | mercredi, 03 mai 2006

Ça y est ! She fell in ze pannô.
C'était pour de rire, chère Lou,... Du plagiat, guère plus.
Rien de méchant, soyez-en sûre.
Je sais, je fais un peu courant d'air sur ce blog.
Maintenant, si vous avez peur de vous enruhmer ou si vous préférez ronronner.... faites-le moi savoir et pffffiout, je disparaitrai !

Écrit par : kalle | vendredi, 05 mai 2006

Kalle, y a maldonne... quand je disais "ailleurs", je voulais dire "sur une autre note" et pas sur un autre site... Ni rhume, ni ronronnement, stay with us, please, we need you...
Lou drh...

Écrit par : Lou | samedi, 06 mai 2006

Les commentaires sont fermés.