Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 mai 2006

Benoit, pointure 41, taille XVI...

Lu dans Le Point du 4 mai :"Contrairement à ses prédécesseurs, Benoît XVI ne dédaigne pas de porter des vêtements griffés ou d'utiliser des produits de marques connues. Ainsi le souverain pontife se chausse Prada ou Geox et porte des lunettes de soleil Bushnell. Il écoute Bach sur son iPod Apple et les sièges de sa papamobile sont en cuir Natuzzi..."

Si ces informations sont exactes, il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume du Vatican. A quand les logos de Nike ou Mac-Donald sur la tiare papale ? A quand une pub pour un Saint-Emilion au moment de la consécration ? A quand un clip d'Airbus pour célébrer le jeudi de l'Ascension ?

Finalement, on va finir par préférer Ratzinger à Benoît XVI...

"Et de vestimento, quid solliciti estis ?... Quaerite ergo primum regnum Dei et justitiam ejus, et haec omnia adjicientur vobis." (Matthieu, VI)

Lou missionnaire...

Commentaires

Que les produits achetés par le Vatican aient une marque, rien de plus normal. Par contre, je doute que Benoit XVI mette en avant les vêtements qu'il porte en montrant la griffe. Cette initiative semble appartenir à l'auteur de cet article.

Écrit par : Cadichon | mercredi, 10 mai 2006

Certes, cadichon, Benoît XVI est pas encore affublé comme un zidane ou une jeannie Longo, et l'article précise même "on doit agir avec discrétion, sous peine de voir son produit disparaître du balcon de la basilique Saint-Pierre"... Mais, en dehors du véhicule dont on peut difficilement escamoter la marque, je trouve le reste assez choquant... et pour tout dire, le Pape s'approvisionnerait chez aldi, lidl ou même leclerc, ça me faciliterait la pratique...

Écrit par : Lou | mercredi, 10 mai 2006

Benoît XVI se pipolise.
D'ailleurs, à Rome, on l'a surnommé "Papa Ratzi"...

Écrit par : l'ami fritz | mercredi, 10 mai 2006

Joli, l'ami fritz, ton "Papa Ratzi"...

Écrit par : Lou | mercredi, 10 mai 2006

Joli, l'ami fritz, ton "Papa Ratzi"... ! Le Vatican n'est pas une marchandise... et il va falloir chasser les marchands du temple...

Écrit par : Lou | mercredi, 10 mai 2006

Je pense pour ma part qu'il s'agit là d'un Nième connerie écrite par un plumitif à la noix qui a compilé douze dossiers de presse pour produire son éjaculat de nain.

Le Panzer Kardinal en Nike, Lacoste ou quoi ou qu'est-ce ?
Qu'en ai-je à faire, Gruss Got ?

Je m'en tamponne la mitre.

Vatican 2 a fait plus de mal à l'Eglise que MacDo n'en fera jamais.

Ite missa est

Écrit par : kalle | mercredi, 10 mai 2006

Ok, kalle, mais vatican 2 + macdo, ça risque quand même de merder grave... Bien sûr que Ratzi est pas encore transformé total en homme-sandwich, mais il a pas encore vraiment commencé de détricoter vatican 2... Wait and see...

Écrit par : Lou | mercredi, 10 mai 2006

D'accord avec kalle, je ne vois pas encore poindre le nez d'une Lucrèce Ratzinger, alors que je ne vois rien de plus chiant que les messes labélisées Vatican II auxquelles il m'est donné d'assister...

Dans son étrange dernier roman, Pierre Jourde en évoque à merveille l'ambiance presque surréaliste, dans un passage où le narrateur enterre sa mère quelque part du côté de Nogent-le-Rotrou. Edifiant.

Écrit par : l'ami fritz | mercredi, 10 mai 2006

Par mesure de précaution, convertissons-nous à l'orthodxie.

Écrit par : Cadichon | mercredi, 10 mai 2006

... Et en plus, quels chants ! Quelle lithurgie !
Et puis, ne perdons pas de vue que la Russie est peut-être (pour combien de temps encore ?) l'un des derniers pays "blanc" de culture.

Écrit par : kalle | mercredi, 10 mai 2006

Benoît XVI en bon Allemand préfère les vêtements de bonne qualité qui s'usent moins vite. Vous n'allez pas vous transformer en Luther pour ça, Lou ?

La culture blanche, c'est quoi au juste, Kalle ?

Écrit par : Lapinos | jeudi, 11 mai 2006

Culture blanche ne veut rien dire.
Blanc de culture signifie qui prend ses racines dans les traditions et coutumes des peuples de l'est, souvent différents dans leurs racines et leurs mélanges, mais similaires par essence.

Écrit par : kalle | jeudi, 11 mai 2006

Bon, eh bien j'ai tout faux et je me retrouve isolée (mais lustucru citait, me semble-t-il, dans un commentaire récent, du bon Maurras où seul en face de 38 millions d'individus rien n'était perdu !), je me suis sans doute emballée un peu vite... Ceci dit, ni orthodoxie malgré les belles voix graves des popes et les icônes, encore moins luthérienne (c'est fou ce que le culte protestant est ringard le dimanche matin sur francecul), je vais me le faire "catholique et française toujours" (désolée, Lapinos, pas encore européenne...), avec un chouia de "non possumus" pour le "merchandising" vaticanesque qui nous rappellera l' Action Française d'antan...
Un mot encore, Ratzinger, à priori, je sais, c'est plutôt le bon côté de la tiare si on compare avec quelques-uns de ses prédecesseurs, et pourtant, je vois pas encore de geste fort... Peut-être suis-je trop pressée ou mesurè-je (?) mal les contraintes et inerties et prudences de la politique vaticane...

Écrit par : Lou | jeudi, 11 mai 2006

L'idéologie dominante en Russie aujourd'hui est plus "post-rouge" que "blanche"... La révolution de 1917 est passée par là et ses séquelles sont omniprésentes.

Quant à l'orthodoxie russe, elle a certes gardé le rite, mais son haut clergé ne crache ni sur les 4X4 Mercedes, ni sur les comptes en banque bien garnis, ni sur la bonne chère...

Mais le goût du clergé orhodoxe pour la bonne chère ne date pas d'aujourd'hui...:
http://www.rusmuseum.ru/ru/collections/paintings/xix-xx/cd12.html

Écrit par : l'ami fritz | jeudi, 11 mai 2006

Benoît XVI a des qualités d'organisateur, pas des qualités de tribun comme Jean-Paul II, qui a eu en plus la chance de prendre une balle dans la poitrine, ce qui te pose un homme. Il est donc plus difficile d'évaluer les mérites de Benoît XVI.

La principale tâche de Benoît XVI, voué à un bref pontificat par les statistiques, n'est-elle pas de bien préparer sa succession, d'essayer d'éviter que l'Église ne retombe dans les mains d'un pape mou et influençable ? Wait and see, Lou, et arrête de faire de la pub pour Lidl et Leclerc !!

De toutes façons, en France, Benoît XVI ne peut rien faire.

Écrit par : Lapinos | jeudi, 11 mai 2006

Je n'allusionais pas, cher Fritz, du côté des "Blancs" de 17...
Quant au goût des popes pour les choses terrestres, il n'est effectivement pas nouveau.
Mais nous n'étions pas en reste (cf Rabelais...).

Écrit par : kalle | jeudi, 11 mai 2006

Kalle, je ne faisais que vous sauver la mise par anticipation d'une possible remise en cause de vos propos par un éventuel sursaut résiduel de bien-pensance, quoique fort heureusement très improbable en ce lieu...

Je vous ai compris. Cela dit, n'idéalisez-vous pas quelque peu la Russie post-soviétique?...

Écrit par : l'ami fritz | jeudi, 11 mai 2006

L' ami fritz, cette "anticipation d'une possible remise en cause par un éventuel sursaut résiduel fort improbable" est en train de me faire chavirer... Et mes ciseaux rouillent...
Lapinos, et si, plutôt que lidl ou leclerc, je vais chez l'épicier arabe du coin de ma rue, vous direz quoi ? Pour le reste, cet intérim benoitesque à visée roborative me paraît assez bien vu...
Kalle, à Rabelais, nous pourrions ajouter le décaméron et l'heptaméron de Marguerite de Navarre où les cordeliers la passaient bien belle..., ainsi, j'allais oublier, que cette abbesse de Bourra (?) du grand Georges, qui fut, qui reste et restera la plus remarquable putain de moines du quartier latin...

Écrit par : Lou | jeudi, 11 mai 2006

Les commentaires sont fermés.