Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 mai 2006

Bardamu jacta est...

Le commentaire du dimanche : aujourd'hui, le grand Ferdine et le "Voyage", et c'est tombé (huissier adjuvante) sur la page 150 de mon édition (Denoël, 1944, avec 15 dessins de Gen-Paul, mais dans quel état !), sur la galère de Ferdine aux States :

"Moi aussi peut-être, en réfléchissant bien, j'aurais pu rechercher un emploi dans un de ces bureaux dont je lisais les pancartes éclatantes du dehors... Mais à la pensée d'avoir à pénétrer dans une de ces maisons je m'effarais et m'effondrais de timidité. Mon hôtel me suffisait. Tombe gigantesque et odieusement animée.

Philosopher n'est qu'une autre façon d'avoir peur et ne porte guère qu'aux lâches simulacres.

N'ayant plus que trois dollars en poche, j'allai les regarder frétiller au creux de ma main, mes dollars, à la lueur des annonces de Times Square, cette petite place étonnante où la publicité gicle par-dessus la foule occupée à se choisir un cinéma. Je me cherchai un restaurant bien économique et j'abordai à l'un de ces réfectoires publics rationalisés où le service est réduit au minimum et le rite alimentaire simplifié à l'exacte mesure du besoin naturel..."

Alors, comment ou no comment ?

Lou touchée...

Commentaires

Ferdinand-Bardamu, un simple sire qui aurait raté l'appel de la corruption? Permmetez moi d'en douter chère Lou.

Écrit par : Cadichon | dimanche, 14 mai 2006

Lorsqu'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Il y a des tas de personnage comme Cadichon dans Marcel Aymé, qui font part de leurs soupçons sans avancer la moindre preuve.

Quant à Céline, sa timidité s'évanouit lorsqu'il s'agit d'aborder une femme, Lou, son "antisémitisme" aussi, d'ailleurs.

Écrit par : Lapinos | lundi, 15 mai 2006

Pour que je puisse avancer des soupçons, encore faudrait-il que j'en ai. Puis-je savoir au moins sur quel sujet?

Écrit par : Cadichon | lundi, 15 mai 2006

Il a raison Bardamu, quand on a plus que trois dollars en poche, il vaut mieux chercher à bouffer que se faire peur avec des élucubrations philosophiques.
Cadichon.
Ferdinand corrompu ?...

Écrit par : lustucru | lundi, 15 mai 2006

Les commentaires sont fermés.