Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 mai 2006

Et ascendit in caelum...

Jeudi de l'Ascension, prenons un peu de la hauteur... avec Saint-Ex, naturellement...

"La masse, me dit mon père, hait l'image de l'homme, car la masse est incohérente, pousse dans tous les sens à la fois et annule l'effort créateur. Il est certes mauvais que l'homme écrase le troupeau. Mais ne cherche point là le grand esclavage : il se montre quand le troupeau écrase l'homme."

                                                                                                  Citadelle.

Lou bâtisseuse...

Commentaires

Au risque de vous paraître iconoclaste, je dois avouer que St Ex m'a toujours fait bailler. Ce petit texte illustre bien mon propos. C'est phraseux à souhait, ça ne s'appuie sur rien, c'est à la limite du contresens.
Ah si : ça sonne pas mal. À la fin, on a presque le sentiment d'avoir pigé quelque chose, d'être plus intelligent. Mais je crains qu'il ne s'agisse que d'un bon sentiment (que d'un peu de compassion pour soi-même ?).

Écrit par : kalle | vendredi, 26 mai 2006

J'aime beaucoup "Terre des hommes" considéré à tort par certains comme une oeuvre fasciste. Par contre "Le petit prince", je dois vous dire je crois avoir passé l'âge.

Écrit par : Cadichon | vendredi, 26 mai 2006

Saint-Ex, c'est comme Camus, il y a un certain snobisme, désolée kalle, qui consiste à en faire un "philosophe pour classes terminales" ou un auteur de patronage, d'anciens curetons des années soixante... etc...
Si je vous dis que ce passage sonne assez nietzschéen, je pense que vous allez partir d'un rire inextinguible...
Et pourtant... Reprenons : "Il est certes mauvais que l'homme écrase le troupeau. Mais ne cherche point là le grand esclavage : il se montre quand le troupeau écrase l'homme." Qu'est-ce qui serait pire aujourd'hui, la dictature de salut public d'un qui remettrait la société à l'endroit en écrasant les pieds du troupeau ou la dictature du fric, des médias et de toutes les dépravations, troupeau de merde qui interdit et anéantit l'humain dans l'homme... ?

Écrit par : Lou | vendredi, 26 mai 2006

Merci Lou de nous laisser le choix entre la peste et le choléra...
Quitte à paraître encore bien plus snob, j'insiste en disant que St Ex met en opposition deux points de vue concordants, parallèles. Il crée un rapport de valeur factice entre la dictature d'un seul et la dictature du nombre. Mais rien n'est aussi simpl...iste, vous le savez bien. Nos "démocraties" sont dirigées par qqs-uns. Une dictature n'est jamais le fait d'un seul... C'est vers la déliquescence des valeurs et la confusion des pouvoirs qu'il nous faut poser notre regard pour tenter de comprendre dans quel sens penche la flèche. Parler de l'homme sous un angle strictement éthologique me semble un peu vain. Et c'est très loin de la pensée nietzschéenne, me semble-t-il.

Écrit par : kalle | vendredi, 26 mai 2006

"C'est vers la déliquescence des valeurs et la confusion des pouvoirs qu'il nous faut poser notre regard pour tenter de comprendre dans quel sens penche la flèche. Parler de l'homme sous un angle strictement éthologique me semble un peu vain."
-Kalle, sauvons Saint-Ex, avec ceci, peut-être :"Force-les de bâtir ensemble une tour, et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain."
Et ceci encore :"Humanité couchée sur sa litière, sous sa mangeoire, qu'eût-elle désiré ? Au nom de quoi se fût-elle battue ? Pour le pain ? Ils en recevaient. Pour la liberté ? Mais, dans les limites de leur univers, ils étaient infiniment libres. Noyés même dans cette liberté démesurée qui vide certains riches de leurs entrailles. Pour triompher de leurs ennemis ? Mais ils n'avaient plus d'ennemis !"

Écrit par : Lou | lundi, 29 mai 2006

Pardonnez-moi, Lou.
C'est un avis très personnel, mais je continue de penser que cela a déjà été pensé et dit avec... plus de talent et de conviction.

Écrit par : kalle | lundi, 29 mai 2006

Bon, ok, kalle, nous laisserons saint-ex reposer au fond la méditerranée... Mais je vous promets pas de pas y revenir à l'occasion... Mon côté scouteuse sans doute...
C'est le parler en paraboles qui vous gêne ? La prochaine fois on essaiera le câble...! Ouah, relourde Lou...!

Écrit par : Lou | lundi, 29 mai 2006

"le problème avec le câble, c'est qu'on capte pas l'Algérie"

Albert Camus

Écrit par : kalle | lundi, 29 mai 2006

Pour l'Asomption : " Maria asumpta est in caelo angelis " Traduction du curé Tressy : Marie assommé dans le cellier par les anglais. Moralité : mes bien chers frères méfiez vous des anglais. Et que Lou soit loué.

Écrit par : jfc | jeudi, 01 juin 2006

Bonjour au petit nouveau, latiniste éminent et goddonphobe avéré...
Lou trop louée, chevilles gonflées...

Écrit par : Lou | jeudi, 01 juin 2006

Les commentaires sont fermés.