jeudi, 21 décembre 2006
Vieux despote sanguinaire...
Sur la 3, ces jours-ci, à propos de la fin annoncée de fidel castro, lors de l'un des reportages que j'ai vus, j'ai entendu parler de "fidel castro", du "lider maximo", du "Président de Cuba", mais pas une seule fois je n'ai entendu : le "tyran", le "despote", le "dictateur"... Sans doute le stock de vocables infâmants avait-il été entièrement utilisé pour parler de la mort de Pinochet.
Pour mémoire, quand même, et pris à la bonne (?) source : Bloc-Notes de BHL dans Le Point de la semaine dernière, voici le palmarès des deux latinos :
"A propos de dictature sanglante, cela dit... Je signale à ceux que scandalise donc, comme moi, cette impunité pour un assassin d'Etat qu'il y a un autre dictateur qui est en train de connaître le même sort et qui n'a, lui, contrairement à Pinochet, même pas fait l'objet d'une tentative d'inculpation. Il s'appelle, cet autre dictateur, Fidel Castro. Son règne aura duré, non pas dix-sept, mais cinquante ans. Et il affiche un bilan dont le moins que l'on puisse dire est qu'il soutient plutôt bien, à la fin des fins, la comparaison avec celui de son rival et jumeau. 100 000 prisonniers politiques ayant, à un moment ou à un autre, tâté de son goulag version tropicale... Entre 15 000 et 17 000 fusillés (contre 3 200 assassinés, 28 000 torturés, au Chili) dont la seule faute fut de s'opposer, frontalement, à lui... Des centaines de milliers d'exilés (un nombre comparable à celui du Chili)... Sans parler des dizaines de milliers de « balseros » qui se sont noyés en tentant de fuir, sur des radeaux de fortune, l'enfer sur terre qu'est, très tôt, devenue l'île et qui sont, eux, en revanche, une spécialité cubaine... "
Mais comment font-ils donc nos journaleux pour ne point en finir d'être aussi régulièrement et définitivement dans la saloperie désinformative...?
Lou cubée...
09:30 | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Merci pour votre site. Deux jours de lecture, deux jours de bonheur et un "favori" de plus...
Écrit par : En passant | jeudi, 21 décembre 2006
C'est vous qui faites de la désinformation, Cuba est un havre de paix et de justice sociale, un exemple de démodratie (qui n'a été dépassé dans l'histoire que par la RDA).
Et ce que je dis est vrai, je l'ai lu ici :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=39404
Écrit par : wilo | jeudi, 21 décembre 2006
d'accord avec vous à 100%, mais quelle alternative? d'un extrême, n'iront-ils pas vers un autre extrême où leur magnifique île ne leur appartiendra plus? that is the question? lakonik
Écrit par : lakonik | jeudi, 21 décembre 2006
Tiens, et ici aussi :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=38382
Écrit par : wilo | jeudi, 21 décembre 2006
et encore là
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=38360
Écrit par : wilo | jeudi, 21 décembre 2006
le pire c'est qu'ils sont pour la plupart de bonne foi!
idem avec la légende dorée du che: http://hoplite.hautetfort.com/
Écrit par : hoplite | jeudi, 21 décembre 2006
Bonjour Lou.
Avez-vous lu l'excellent ouvrage de Vladimir Volkoff "Petite histoire de la désinformation"?
Tout y est bien résumé, et notamment, les techniques journalistiques pour masquer les faits réels et user de désinformation ou de propagande.
L'auteur rappelle comment le journal Le monde avait traité de manière enthousiaste (sic) la révolution et les meurtres des Khmers; comment aussi les serbes ont été transformés en horribles nazis et uniques responsables de la guerre des Balkans. Et il y a tant d'autres exemples...
La vérité n'intéresse pas les journalistes du "système". Ce qui leur importe c'est que le traitement de l'info soit conforme à leurs idéologies. De fait, quand castro, le gaucho, commets des actes non conformes aux "magnifiques" idéaux révolutionnaires, soit on les élude, soit on les minimise.
Écrit par : Fab | jeudi, 21 décembre 2006
Quand j'entends tous ces blocs anti-tartre de la cuvette castriste s'esbaudir sur le bilan "positif malgré l'embargo" du régime cubain... l'envie me prend d'éteindre mon cigare sur l'appendice génito-reproducteur des encenseurs (pour l'échafaud, bien sûr).
Mais Lou, je comprends mal l'humeur de votre billet qui laisse pourtant paraître l'ébauche de la prémice d'une esquisse de lucidité chez l'ignoblissime Beucheuleu. Certes, je vous concède que son parallélisme avec l'Adolfo andin est moins que pertinent et que les chiffres avancés pourraient être largement discutés, mais le portrait qu'il dresse (au fouet, mais de cuisine !) du barbu suffoquant demeure plaisant. Il est très très opportunément en rupture avec le ton douceureux des crânes plats de service qui n'en peuvent plus de voir en Battling Fidel une bonne grosse peluche barbue... Et cela, sans m'étonner le moins du monde, aurait tendance à me faire sourire.
Écrit par : kalle | jeudi, 21 décembre 2006
J'espère que l'ex-maoïste BHL, reconverti en propagandiste des droits de l'homme yankis, en aura touché deux mots à une vieille connaissance : Danielle Mitterrand.
Il faut ajouter, c'est un ex-agent de la CIA qui le prétend dans un bouquin fort détaillé, que c'est la garde composée de Cubains de Salvador Allende qui aurait éliminé le héros démocratique que Castro ne pouvait pas sacquer, et non pas le dictateur gaulliste Pinochet.
Écrit par : Lapinos | jeudi, 21 décembre 2006
Hoho ! Moi j'ai entendu dire qu'étant tous les deux franc-macs, Pinochet avait fait préparer un hélico qui attendait Salvador rotor en marche... mais que cette vieille éponge marxiste, pété comme un coing, aurait envoyé péter son "vieux frère" préférant crever dans son palais... Comme quoi, on peut tout entendre par la bande... !
Écrit par : kalle | jeudi, 21 décembre 2006
C'est vrai qu'il vaut mieux se méfier des espions dont on comprend bien pourquoi les journalistes s'efforcent de faire des héros alors que ce sont la plupart du temps des salopards inutiles.
Mais le bouquin de Juan Vivès (Chez Hugo&Cie), un Cubain employé 25 ans par la CIA, semble assez sérieux et précis et, à ma connaissance, n'a pas été démenti.
Écrit par : Lapinos | vendredi, 22 décembre 2006
Intéressant, donc !
Écrit par : kalle | vendredi, 22 décembre 2006
Il semblerait que la garde castrice ait préféré qu'Allende meurt en héros/martyr plutôt qu'il comparût devant un tribunal pinochetiste.
Sinon BHL a toujours été anti-coco (du moins dans ses écrits parce que dans sa jeunesse rien n'est moins sûr quand on est disciple de Althüser) faisant même du PCF l'inventeur du national-socialisme dans "L'idéologie française".
Écrit par : Cadichon | vendredi, 22 décembre 2006
Cet article m'a bien fait sourire : j'ai eu exactement les mêmes pensées quelques jours plus tôt puis envisagé de les mettre sur mon blog
Mais vous m'avez devancé.
Amicalement
Écrit par : occident | vendredi, 22 décembre 2006
Les commentaires sont fermés.