Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 décembre 2007

Quand la taulière se met à table...

 

Bon, toujours pareil, beaucoup de mal à suivre les aléatoires discussions suscitées à l’occasion par certaines notes, mais quand même, sur l’immigration, je vais essayer de plancher grave, quitte à relancer mille ans de commentaires pertinents, sarcastiques, décapants ou pichrocholiens…

Ca sera bien sûr en vrac… On se refait pas…

En cette matière, comme en bien d’autres, l’essentiel, crois-je, tient dans cette phrase de Maurras (écrite en 1908 à l’occasion des grèves de Draveil-Vigneux) :

« Car la question, la vraie question, monsieur le bourgeois, qui est d’établir le prolétariat, représente et entraîne de votre part certaines concessions de fond, certains sacrifices de forme, qui réviseraient tout le régime économique existant… »

La vraie question est donc d’établir le prolétariat (et qui peut douter que le prolétariat aujourd’hui ça puisse être les immigrés ?)… Etablir, c’est à dire tout simplement attacher à une propriété, à une société, à une culture. Maurras toujours : « Situation sans analogie dans l’histoire. Le serf avait sa glèbe et l’esclave son maître. Le prolétaire ne possède pas sa  personne, n’étant pas assuré du moyen de l’alimenter. Il est sans « titre », sans « état ». Il est sauvage et vagabond. »

Il s’agit donc de faire de tout citoyen, immigré ou pas, non pas un sauvage ou un vagabond, c’est à dire quelqu’un qui ne tient à rien et qui n’est tenu par rien, ni feu, ni lieu, ni loi ni foi… mais un « bourgeois » au sens étymologique d’habitant d’un bourg, inséré dans une communauté…Ca s’appelle aussi, pourquoi pas, l’intégration.

Mais intégrer ou établir, ça ne se fait ni par un coup de baguette magique ni par un catalogue de bonnes intentions, ça dépend de lois sociologiques avant même de dépendre de la volonté politique.

Toute communauté humaine n’a pas, sui generis, la capacité d’accueillir ou de tolérer, en trop grande quantité (notion de seuil) et dans un délai indifférent (notion de durée) des « corps étrangers ». La métaphore biologique, ici, avec le phénomène de rejet lié aux greffes, me paraît assez bien convenir… Et ce d’autant plus si ladite société est elle-même en proie à des problèmes de logement, d’emploi, de dette, d’insécurité…

Et vouloir ignorer ces lois sociologiques au nom d’à priori idéologiques c’est à la fois con et criminel. Con parce que forcément ça court à sa perte. Criminel parce que ça pénalise les « accueillants » autant que les « accueillis ».
A part deux éducateurs payés pour susurrer dans les micros les joies et délices de la vie banlieusarde, un vrai micro-trottoir tendu aux habitants français de souche et aux habitants immigrés de Villiers le Bel laisserait sans doute couiner de sérieux bémols dans la jolie comptine à la mode « Une chance pour la France … ».

Et la crise des banlieues, le racisme, l’insécurité, la nouvelle barbarie, les ghettos, ne sont que les fruits bien prévisibles, sauf pour les politiciens démocratiques, de ce que tout apprenti sociologue sait déjà en 2° année de maternelle..

Lou toujours rapide...

Commentaires

- Le nombre des immigrés ? Pour le moment il est assez faible, 10 ou 15 % de la population, ce n'est pas un problème numérique, mais bien d'absence de volonté, d'impuissance politique.

- Les immigrés africains constituent tout au plus un lumpenprolétariat. Si les bourgeois étaient directement menacés, par un raid pour incendier des bmw à Neuilly par exemple, ou si un des fils de Sarkozy était poignardé, alors les ordres donnés aux CRS seraient différents.
Les médias, qui se sentiraient eux aussi menacés, dissimuleraient les éventuelles violences choquantes.

Il y a des "nations prolétaires" en revanche, qui se lasseront peut-être un jour de fournir à l'Occident une main d'oeuvre à bon marché.

Ces émeutes ne sont qu'un phénomène secondaire. Parce que ce type d'émeutes n'a pas cours aux Etats-Unis ou en Allemagne, ou y sont moins fréquents, cela ne veut pas dire que les sociétés allemande ou yankie sont plus solides.

Écrit par : Lapinos | samedi, 01 décembre 2007

Ca veut seulement dire qu'elles font au moins respecter l'ordre, à défaut de s'attendre à régler tous leurs problèmes. Chez nous l'ordre c'est le désordre. Et le problème général des banlieues est considéré comme indépendamment de ceux de la France.

Hormis ça le prolétariat est une vue de l'esprit et n'existe pas, mais bon inutile d'en débattre ici.

Écrit par : Ash | dimanche, 02 décembre 2007

@ L'atrabilaire
1 - 10 ou 15, ça n'est pas exactement la même chose. Mais il est vrai que pour vous, environ 3 millions de personnes, ça ne pèse rien. Le problème est toutefois ailleurs que dans l'effectif, il est dans sa répartition. Ce que dit Lou est juste : point trop n'en faut. Or point de dilution ici - serait-ce d'ailleurs un facteur d'intégration ? - mais au contraire, une agrégation systématique dans des banlieues qui ressemblent de plus en plus à des townships socialos.
2 - Brûler des béhèmes à Neuilly ? Mais vous rêvez, Lapin : qui irait brûler son rêve au cœur du kiboutz neuilléen ? Certainement pas les enfants dociles de M6 et MTV, médias qui véhiculent comme images de la réussite les bagnoles d'outre-Rhin, les pétasses péroxydées et Beverly Hills.
3 - Les nations prolétaires (merci, pour ma gouverne, d'en préciser la définition et d'oser la localisation) ne sauraient se lasser de "fournir"... dans la mesure où les migrants n'obéissent à d'autre mot d'ordre que celui de tenter de faire sa vie sous nos latitudes, loin de la crasse indigène. Sauf à prendre des mesurettes devant des caméras proprement kouchnériennes afin de faire plaisir aux bobos occidentaux, les "autorités locales" n'ont pas d'intérêt particulier à retenir au pays celles et ceux qui veulent le quitter.
4 - Pour ce qui est des Etats-Unis, je crois qu'ils ont, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, beaucoup d'avance sur nous et qu'ils ont passé notre cap (les émeutes) il y a déjà longtemps. Là-bas, les gangs se font la guerre pour de la came à coups de M16 et la police vient compter les points après les massacres.
Pour ce qui est de l'Allemagne, les Turcs (qui ne sont pas des Arabes, rappelons-le encore et toujours) ont eu la volonté de s'intégrer jusque vers la fin des années 80, époque - je vous le rappelle - où les tensions entre monde occidental et monde musulman ascendant se sont faites jour... Depuis, le modèle allemand d'intégration (qui passait avant tout par le pouvoir d'achat des immigrés) a été bousculé par l'islamisation progressive de la population turque, mais aussi par le recul des opportunités économiques généré par l'arrivée massive des populations de l'ex-RDA sur le marché du travail.

@ Lou
Bravo pour cet intéressant rapprochement.

Écrit par : kalle | dimanche, 02 décembre 2007

- L'agrégation des travailleurs et des chômeurs immigrés, le capitalisme industriel en est la cause, c'est-à-dire le principe que vous défendez, Kalle, derrière l'"ordre bourgeois", et la gauche derrière la "morale bourgeoise".

- Ce que je voulais dire, Ash, c'est que la faillite artistique, politique et économique de la racaille capitaliste se traduit de façons différentes selon les pays. Il y a la courbe exponentielle des suicides, la dépendance aux drogues en tout genre, l'adolescent fou qui défouraille dans son lycée et abat vingt condisciples.
D'ailleurs je veux bien admettre que l'idée de prolétariat est une idée approximative, d'autant plus que le chateau de cartes caoitaliste est à l'échelle mondiale désormais ; cependant l'idée de lutte des classes rend mieux compte de la réalité historique que l'idéologie libérale.

- Maurras, c'est pour moi "trente ans d'inaction française", un échec qui n'est pas seulement le fruit du hasard car Maurras, en définitive, n'est pas très éloigné de Rousseau et des démocrates.
Je fais remarquer à Lou que les bourgeois ont établi le prolétariat dans leurs valeurs ; à défaut de les accueillir à Neuilly ou dans leurs villas en Corse, les bourgeois de gauche et de droite ont gentiment inculqué au "prolétariat" leurs "valeurs actuelles".
Aux libéraux qui pensent tout haut : "On ne peut rien faire pour les dissidents chinois si ce n'est vendre des armes à ceux qui les oppriment", fait écho la morale du petit dealer de banlieue : "Je préfèrerais faire autre chose que vendre de la came à des camés, mais vu que je ne sais rien faire d'autre pour m'enrichir..."
Le moins de la part d'une maurrassienne est d'avoir le sens de la hiérarchie.

Écrit par : Lapinos | lundi, 03 décembre 2007

A propos des "valeurs actuelles " chères à Kalle, un petit fait.
Les photos de famille de la pauvre petite bourgeoise violée et assassinée dans le RER en se rendant à la messe, fille d'un colonel Schmidt (fils du général Schmidt, ancien chef d'Etat-major ?), ont été vendues à "Paris-Match" qui les a publiées ????????????????
Les violeurs, il y en a toujours eu ; ce qui me paraît neuf dans cette affaire, c'est plutôt ce marchandage avec la presse.

Écrit par : Lapinos | lundi, 03 décembre 2007

Toujours pas d'infos très précises sur ce que Lapinos propose.

Écrit par : Gloups | lundi, 03 décembre 2007

"Aux libéraux qui pensent tout haut : "On ne peut rien faire pour les dissidents chinois si ce n'est vendre des armes à ceux qui les oppriment""

Alors que l'alternative c'est la guerre ?

Écrit par : Ash | lundi, 03 décembre 2007

Enfermé dans son terrier/local à poubelles, le Lapin...
Systématiquement à côté de la plaque car infoutu d'opposer une réflexion construite et étayée : toujours dans la gouaille et la provoc'. En taxant vos interlocuteurs d'enfiler des costumes idéologiques qui n'appartiennent qu'à vos fantasmes d'imbécile haineux, vous abaissez sensiblement le niveau, Lapin.
De plus en plus dommage.

Écrit par : kalle | lundi, 03 décembre 2007

Vous n'êtes pas très loin d'appeler les flics, Kalle, plus proche de Finkielkraut que de Nabe en réalité. Vous voulez quoi ? Que je m'autocensure ? C'est déjà le cas.

Deux mots sur la Chine à Ash : les Chinois ont tellement besoin de notre technologie (pour la copier), que si on dénonçait leurs crimes officiellement, ils l'achèteraient quand même.
D'autre part notre balance commerciale avec la Chine est largement déficitaire. Le calcul de Sarkozy et du patronnat qui le soutient, c'est donc un pari sur l'avenir, sur le développement de la Chine. Les paris des capitalistes français, leurs investissements, on les connaît, et leur réussite économique n'est pas très probante.
Au fond on a là un raisonnement idéologique (raciste) et non pas économique. Les libéraux partent du principe que l'économie capitaliste émancipera les Chinois, tôt ou tard. Bel exemple en effet à proposer que la République française sclérosée ou que le contrat commercial social yanki.

D'autre part il est proprement indécent de la part d'un chef d'Etat de jouer les représentants de commerce, le maquereau de l'industrie française, comme il l'a fait. Dans une nation où les religions sont muselées, hors la religion démocratique, le chef de l'Etat incarne la plus haute autorité morale. Quand le chef de l'Etat bafoue ouvertement ses propres principes, les droits de l'Homme, il ne faut pas s'attendre à ce que les voyous aient de la morale.

Écrit par : Lapinos | lundi, 03 décembre 2007

Désolé Lapin, mais vous ne méritez pas que l'on dérange ces messieurs de la police : en quoi votre incapacité à argumenter et à nous répondre pourrait-elle les intéresser ? Dans votre cas, je soupçonne le principe d'autocensure dans lequel vous vous drapez de ne cacher, en réalité, qu'une réelle incapacité à dépasser vos propres limites...
Et puis lâchez un peu ce pauvre Nabe dont vous n'avez ni la clairvoyance, ni le talent.

Écrit par : kalle | lundi, 03 décembre 2007

ça fait pas mal de temps que je suis les stratégies perverses de ce type qui signe lapinos. Pas mal de temps et sur pas mal de sites. Jusqu'à présent les manoeuvres sur le site de Lou étaient sournoises et relativement prudentes . Ce n'est plus le cas. Il aura la peau du blog.

Écrit par : phineus | lundi, 03 décembre 2007

Voulez-vous dire qu'il transformera Lou en abat-jour ?

Écrit par : kalle | lundi, 03 décembre 2007

http://www.dailymotion.com/video/x3n8vm_zemmour-sur-villierslebel-lalgerie_news

Lou, régalez-vous ! Dominique Wolton (mais comment peut-on devenir cela ?) étrillé par un Zemmour très en forme. À ne surtout pas rater, la conclusion du Zem qui en dit long sur le fond de sa pensée.

PS : n'y allez pas, Lapin. Ça n'est pas pour vous qui vomissez tout ce qui touche au Figaro ! Boutons et pustules assurés !

Écrit par : kalle | lundi, 03 décembre 2007

Il n'y a pas loin à chercher pour trouver le fond de la pensée de Zemmour : De Gaulle est le sommet de la politique ; un petit garçon devant le poster de son super-héros.

Écrit par : Lapinos | lundi, 03 décembre 2007

Nous attendons tous :

"Quand la taulière remet le couvert !"

Écrit par : kalle | mercredi, 05 décembre 2007

Pourquoi n'iriez-vous pas cultiver le consensus démocratique sur le blogue de Pbe en attendant, Kalle ?

Écrit par : Lapinos | jeudi, 06 décembre 2007

Et vous, pourquoi n'iriez-vous pas faire bailler les mouches sur votre blog vide ?

Écrit par : kalle | jeudi, 06 décembre 2007

Je serais un peu faux-cul si je disais que vous avez laissé un grand vide, Kalle.

Écrit par : Lapinos | vendredi, 07 décembre 2007

Lapinos, cessez donc de laisser entendre que j'ai été plus de trois fois sur votre blog de daube, et encore, il y a longtemps déjà. Il faut bien ça pour se rendre compte que l'on se trouve dans le terrier d'un autiste bavard, paradoxe souvent cultivé chez les marxistes contrariés.

Cessez de provoquer tout le monde sans arrêt et vous verrez, comme par enchantement, celles et ceux que vous gonflez par votre logorrhée indigeste et vos provocations à deux balles et vos raccourcis stupides vous laisseront tranquille.

Pour ma part, j'ai un peu de mal à laisser prospérer les cons aux endroits que j'affectionne. Mais je pense que vous aviez déjà noté que je suis un garçon entier.

Écrit par : kalle | vendredi, 07 décembre 2007

... et merci à Ilys d'avoir donné corps à un fantasme grisant :

http://www.youtube.com/watch?v=a_XeFwNI0tw

Écrit par : kalle | vendredi, 07 décembre 2007

Un garçon entier c'est un mec pas circoncis ou quoi?
Bon sinon je passe un appel à témoin(s): y a t'il dans cette salle des petits fils, filles, etc de légionnaires ou de mercenaires?
Réponse par mail svp.
Merki.

Écrit par : pbe | vendredi, 07 décembre 2007

Question fantasmes, j'ai l'impression que vous en connaissez un rayon.
Est-ce que vous faites tout ça dans le but de vous rajeunir, ou est-ce qu'en réalité vous avez à peu près le même âge que les "Hells angels" sarkozystes d'ILYS ? Je m'interroge...

Écrit par : Lapinos | vendredi, 07 décembre 2007

C'est ça, interrogez-vous.

Écrit par : kalle | vendredi, 07 décembre 2007

A force de faire la revue de presse de "Libé", il fallait s'attendre à ce qu'une abonnée finisse par débarquer. Et qu'un abonné du "Figaro" s'en amourache.

Écrit par : Lapinos | vendredi, 07 décembre 2007

Moi je cherche des filles et petites-filles d'abonnés au "Figaro" ou à "Libé", c'est pour un sondage.

Écrit par : Lapinos | vendredi, 07 décembre 2007

Pbe, pour ce qui est de la circoncision, je vous laisse le soin de vérifier.
Ce qui m'amuse dans votre demande, c'est la proximité que vous semblez vouloir établir entre "légionnaire" et "mercenaire"...

Écrit par : kalle | vendredi, 07 décembre 2007

Tout d'abord Lapinos: moi aussi je vous aime.
Kalle: disons que j'ai mes raisons de jouer de cette proximité, l'idéal en effet pour moi est de retrouver des types qui ont joué dans les deux camps, légionnaires ET mercenaires. Et pas des jeunots en plus, il faut qu'ils aient couvert Indochine, Algérie, Congo, Biafra machintoussa.
Ce n'est pas une blague.

Écrit par : pbe | vendredi, 07 décembre 2007

Changez de pseudos, pbe...
Faites-vous appeler la Mère Docu !*


*copyright "L'Echo des Savanes" d'il y a fort longtemps.

Écrit par : kalle | vendredi, 07 décembre 2007

Gracieux comme tout.

Écrit par : pbe | vendredi, 07 décembre 2007

Je ne vous le fais pas dire. En même temps, ça doit faire plaisir au crétin à oreilles de constater que nos relations se tendent.
PS : je ne puis vous être d'aucune utilité dans vos investigatons hautement suspectes... Vous auriez cherché des vestiges de la Charlemagne, je ne dis pas. Mais là...

Écrit par : kalle | samedi, 08 décembre 2007

Cela dit surprenant venant de vous qui ne sombrez jamais (il a fallu que ça tombe sur moi)dans la lourdeur vulgaire...ahhhhhhhhhh le virtuel, c'est truffé de surprises!

Écrit par : pbe | samedi, 08 décembre 2007

Me voilà brûlé, mais.... ouf, seulement au deuxième degré !

Écrit par : kalle | samedi, 08 décembre 2007

Ravi de voir que ce blog vit encore, après quelques mois d'absence, que dis-je, quelques années d'absence. Me revoilà! Sous une autre ideitnté. Bonjour, kalle! Et mes hommages, chère Lou!

Écrit par : Devoir de Baignoire | vendredi, 14 décembre 2007

Ravi de voir que ce blog vit encore, après quelques mois d'absence, que dis-je, quelques années d'absence. Me revoilà! Sous une autre identité. Bonjour, kalle! Et mes hommages, chère Lou!

Écrit par : Devoir de Baignoire | vendredi, 14 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.