jeudi, 05 novembre 2009
Jaffro chez Joffrin...
Bon, tant pis, on va pas s’énerver pour ça, mais y en a un, dans Libé, un prof de philo en plus, Laurent Jaffro, qui, à propos de Carte nationale d’identité, a tout pompé sur ma dernière note…
Donc on est complètement d’accord tous les deux : il n’y a d’identité qu’individuelle. Mais alors, pourquoi, le con, il vient nous chanter une fois de plus le républicain refrain où il éprouve l’irrépressible besoin de dire « nôtre » ?
Citation : « Notre projet républicain - précisément par son individualisme - envisage la nation en des termes qui ne sont pas ceux de la communauté des mœurs ou de la similitude des caractères ; son souci est au contraire de libérer le citoyen de la tutelle des appartenances. Dès lors, on ne sait trop quelle fascinante substance ferait l’identité française. Ce qui sépare la République de sa destruction, c’est la différence entre la carte nationale d’identité et la carte d’identité nationale. »
Cher Lolo, s’il y a pas d’identité française collective fondée sur ces réalités bien tangibles que sont une géographie et une histoire communes, y en a encore moins qui serait fondée sur cet espèce d’ectoplasme idéologique qui s’appelle la république et sur les billevesées subséquentes qui déparent l’ensemble de nos monuments publics et qui ont nom ; Liberté, Egalité, Fraternité.
Quant à se réjouir béatement d’une république dont le « souci est de libérer le citoyen de la tutelle des appartenances », je te dirai deux choses : d’une part que le seul souci de la république ou du moins des républicains c’est la gamelle électorale et les avantages qui vont avec ; d’autre part que le refus des appartenances naturelles et plurielles ne peut qu’engendrer, comme l’a bien montré la Révolution des grands ancêtres, l’acceptation, de gré ou de force, d’une appartenance unique et totalitaire au Léviathan cher à Hobbes…
10:59 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Le Léviathan cher à Hobbes, oeuvre, en principe, pour le bien des individus, lorsque ce n'est plus le cas, que ce monstre politique n'est plus qu'une association de malfaiteurs, corrompus, parasites, chasseurs de gamelles, nepotes bling bling cosmopolites; les veaux n'ont plus de raisons de se soumettre, mais allez faire comprendre ça aux veaux.
Écrit par : lustucru | samedi, 07 novembre 2009
" La quasi-totalité du cabinet d'Albanel a été "médaillée"
De la dernière promotion publiée au Journal Officiel, qui correspond à la dernière série de nomination du ministériat à la culture de Christine Albanel, on trouve... 25 membres ou anciens membres des cabinets de Renaud Donnedieu de Vabres et de Christine Albanel ! Le directeur de cabinet, promu commandeur, le suspendu Christophe Tardieu (officier) et son collègue hadopiste, Olivier Henrard, (chevalier)... mais aussi un "conducteur d'automobile au cabinet de la ministre", le maitre d'hôtel et l'intendant du cabinet.
Aucune mesure ne retient les mains au pouvoir, la déontologie, l'intérêt général sont oubliés. Le sens même des choses et des mots est vidé, puisque les récompenses honorent des amis qui n'ont aucun rapport avec la distinction. Comment un chauffeur peut-il se sentir honoré d'une médaille des arts et des lettres, s'il n'est poète à ses heures perdues ? Comment peut-il être fier d'une telle mesure, qui ne fait que souligner l'état de corruption avancé de la république ? "
source: Le salon beige.
Écrit par : vlore | lundi, 09 novembre 2009
Tout à fait d'accord, Vlore, sauf que je l'accorderais encore plus volontiers ladite médaille au chauffeur qu'aux présumés artistes dont le seul talent consiste souvent en beaucoup d'entregent et pas mal d'entrejambes...
Question naïve : Est-il autorisé, dans notre totalitaire république, de statistiquer l'orientation sexuelle des récipiendaires des médailles des arts et lettres ?
Mon petit doigt me dit que non. Dommage... Encore un scoop que l'insee ne donnera pas...
Écrit par : Lou | lundi, 09 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.