Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 mai 2016

Et s'ils fermaient leur gueule...

« Ils ferment les frontières, ouvrons nos écoles ! » Voilà la majestueuse devise à laquelle viennent d’adhérer avec un max de pub, dans un sublime élan de générosité médiatique, quelques « intellectuels de renom », Badiou, Lordon, Piketty, Morin, pour que l’école et l’université françaises accueillent et aident les migrants-réfugiés-exilés dont il nous est dit, en passant, qu’ils « ont bien plus de solutions à proposer que nous n’en aurons jamais » !

Deux petites choses : s’ils ont autant de solutions que ça, ces chers exilés, qu’est-ce qu’ils ont besoin alors que les grosses pointures boursouflantes de l’élite intello-bobo-parigo se précipitent à leur secours comme des dames patronnesses en manque de miséreux ?

Mais surtout, est-ce qu’on peut dire au vieux Morin, au vieux Badiou, aux gentils Lordon et Piketty, que ce qui aurait eu de la gueule, vraiment, c’est pas l’ « ouvrons nos écoles » un peu gentillet et qui engage à pas grand-chose, mais un magnanime et tonitruant « ouvrons nos maisons » où les quatre susdits, nouveaux bourgeois de calais, en robe blanche et corde au cou, s’en iraient offrir sur des coussins de velours les clés de leurs résidences secondaires, maisons de campagne, lofts urbains et autres datchas de privilégiés du régime, à quelques dizaines de familles syriennes en leur précisant bien que c’est tous frais payés, avec en prime la clé de la cave et la commande du robot de la piscine, et qu’elles y seraient comme chez elles pendant les cinq ou dix ans et plus si affinités que nécessiterait leur véritable et si ardemment désirée intégration…
Voilà une « initiative autonome et indépendante » qui, outre d’avoir un certain panache, eût pu, peut-être, qui sait, nous tirer même quelques larmes…

Lou

http://www.liberation.fr/debats/2016/05/02/ils-ferment-les-frontieres-ouvrons-nos-ecoles_1450031

Les commentaires sont fermés.