Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 décembre 2005

Discriminations... mon cul !

 
Je veux emmerder personne et j’ai pas 6000 ans d’études de philosophie derrière moi ni 14 associations antiracistes ni 12 think thank à ma botte, mais le bon sens étant la chose du monde la mieux partagée, voici mon bon sens à moi de ce matin 8 h 30.
1/ Si les discriminations sont l’effroyable abominable abomination que l’on dit partout, elles le sont aussi bien en négatif qu’en positif. Si j’ai pas le droit de dire que les Bretons sont têtus (je choisis le Breton, ça risque moins que l’ébène ou l’anthracite par les Dieudonnés qui courent…), je n’ai pas non plus celui de les prétendre pugnaces ou combatifs. Si je n’ai pas le droit de traiter les Noirs (aie !) de fainéants ou les Belges de demeurés, je ne dois pas non plus vanter la vélocité des premiers ou le flegme sympathique des seconds. Bref, je n’ai que le droit de fermer ma gueule.
2/ Si je ne dois pas discriminer par la couleur de peau ou la religion ou l’origine, je ne vois pas au nom de quoi j’aurais le droit de distinguer par le métier, la taille, la couleur de cheveux, le modèle de bagnole… etc…
Ainsi, traiter mon voisin de connard quatquatreux pourrait me coûter cher, digresser sur les blondes, me mener loin et évoquer les paysans attardés du bas-Berry m’échouer définitivement sur Charibde ou Scylla…
3/ Enfin, dans cette espèce de maelström droitdelhommesque antidiscriminatoire procédurier et surréaliste où nous voilà rendus, toute appartenance groupesque, toute combinaison de plus d’une personne, toute communauté fondée sur quoi que ce soit est forcément discriminatoire, et l’Association des Pêcheurs à la Mouche du Lot-et-Garonne ou les Joyeux Amis du Carnaval de Dunkerque ont autant de souci à se faire que le CRIF ou le CRAN qui n’hésitent pas à s’auto-discriminer sur des critères religieux ou chromatiques.
Désolée, messieurs dames, la discrimination c’est la vie. Le reste, c‘est le rêve fou d’un individualisme absolu qui n’existe nulle part puisque toute société commence au moins à deux…
Lou  multiple…
 

Commentaires

formidable article!

Écrit par : raph | mercredi, 21 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.