Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 janvier 2006

Loi Gayssot : cinquième leçon...

Un article dithyrambique (le maniement d’encensoir est une activité essentielle chez Libé. ) sur Pierre Vidal-Naquet, dans Libé du 6 janvier. Avec d’ailleurs des choses plutôt sympathiques. Par exemple, premières phrases : « C’est un traître et un obsédé. « Trahir, c’est faire l’histoire », dit-il. La trahison est chez lui une obsession féconde, qui le fait « historien des pieds à la tête » comme dit un de ses amis. Ne jamais être prisonnier de ses sources, garder la distance, son premier outil de travail, ne pas se laisser emporter par ses convictions ou ses empathies… »

 

Si tout cela était vraiment le credo de ce juif athée et antisioniste, ça nous irait parfaitement, mais est-il si sûr, quand même, que le gentil Vidal ne se laisse jamais emporter par ses convictions et que le brave Naquet ne soit pas parfois victime de ses empathies … ?

 

Son refus absolu et obstiné de discuter avec Faurisson and co, qu’il justifie avec un humour bien à lui par des histoires de « lune en roquefort », ne me dit rien qui vaille. D’autant, pour reprendre les termes mêmes de Libé, qu’il se prétend capable d’écrabouiller Faurisson et le négationnistes. Dommage qu’il ne s’agisse que d’un écrabouillement « moral »… ! D’un historien rationaliste on attendrait plutôt un écrabouillement intellectuel et en direct auquel, hélas, aussi bien Vidal que Naquet se refusent pour l’instant pour de bien mauvaises raisons…

 

Lou antimitée...

Les commentaires sont fermés.