Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 février 2006

Max la menace...

Article de Max Gallo dans Le Figaro du 8 janvier : « La Cène est une parade de mode. Un pape agonisant fut objet de sarcasmes. Le chrétien est meurtri, il souffre dans sa foi et, au plus intime de lui-même, de ces profanations. Mais il a appris à tourner la tête… »

 

C’est bien là le problème, dans cette démission des autorités catholiques et des foules (quart de foules aujourd’hui) chrétiennes si mal dirigées. Et le tort de Max Gallo, pourtant si juste souvent, est de laisser croire que les chrétiens (ou musulmans, ou juifs) voudraient leur religion intouchable. Ils ne la veulent pas intouchable (à preuve les milliers de livres de penseurs, essayistes, philosophes qui discutent et débattent en toute liberté et depuis des siècles de la vérité ou non des religions ou de l’existence de Dieu, ce qui n’a jamais produit aucun tumulte), ils veulent simplement le respect. Et le respect ne signifie pas soumission. Pour un croyant, sa religion et son Dieu sont autant et plus que lui-même ou que son père ou sa mère. Max Gallo acceptera sans doute une biographie exacte et juste et mesurée de sa mère ou que des prises de position de son père soient discutées. Acceptera-t-il qu’une caricature les montre l’un et l’autre en train de s’envoyer en l’air dans toutes les positions ou dans des postures fausses, excessives ou dégradantes ? Se contentera-t-il de « tourner la tête » pieusement ? Si ma mère est une putain (hommage à jean Eustache… enfin, hommage… !) (et hommage à Brassens…il s’en fallut de peu mon cher que cett’ putain ne fût ta mère…), je peux à la rigueur entendre dire par d’autres qu’elle est une prostituée ou qu’elle exerce le plus vieux métier du monde, j’aurai par contre du mal à m’entendre traiter de « fille de pute » ou à supporter quelque infâmant « la putain de ta mère » ! C’est pas plus compliqué que ça.

 

Un peu plus loin, Gallo évoque un « autre fanatisme… celui de la Terreur et de la guillotine ». Il doit donc en tirer la conséquence que le fanatisme n’est pas l’apanage des religions et qu’il y a donc des dieux et des religions qui fleurissent et s’épanouissent loin des clochers ou des minarets. Et d’ailleurs, la façon dont lui-même utilise le mot « démocratie » comme s’il allait toujours et nécessairement de soi (« …cette liberté d’expression qui est toujours la pierre de touche de la démocratie ») n’est pas loin de toucher au sacré… Et les fanatiques de la démocratie, excuse-moi max, valent encore moins que les autres car au fanatisme ils ajoutent l’hypocrisie… En outre, s’il y a des fanatiques de la démocratie, à quoi peut bien servir la laïcité…

 

Bonne nuit les petits…

 

Lou maximisée…

 

Les commentaires sont fermés.