Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 février 2006

Démocratie : l'horreur esthétique...

Elle est pas belle la démocratie ! Libé de samedi 11 février. Un article intitulé "Des candidats trop beaux pour être vrais", où l'on apprend (on le savait déjà, mais ça fait tellement plaisir de le lire chez les "démocrates" eux-mêmes...) que c'est pas la solitaire et mâle réflexion du citoyen, le choix impératif et argumenté de l'électeur, la rigide vertu civique, la noble responsabilité politique, la comparaison raisonnée des programmes, la souveraineté absolue du peuple en ses tréfonds... qui permettent de désigner celui qui va prendre en main les destinées du pays, mais tout simplement... la chirurgie esthétique !

Villepin se fait brûler une verrue, Royal change son sourire, Mitterand lime ses canines, Strauss-Kahn soulève une paupière tombante, Chirac se fait greffer deux cure-dents et une paire de lunettes et les sondages s'enflamment !

Et c'est ça qu'on appelle avec l'emphase de rigueur dans la voix : peuple souverain, vertu démocratique, délibération populaire... Et c'est pour ça qu'on fit la Terreur ! Pour ça qu'on se met au garde-à-vous pendant l'infâme Marseillaise..

Jouer le pouvoir à pile ou face serait moins hasardeux que cette mascarade insensée revêtue des fanfreluches de la dignité !

Après le CV anonyme, faudra penser à créer le candidat anonyme pour que toutes ces crapules réussissent à être enfin d'accord avec leurs grands principes...

Pauvre Montesquieu...

Dédié à Philippe Val.

Lou non liftée.

Les commentaires sont fermés.