Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 février 2006

Val et Tudinaire...

Pour célébrer sa béatification urbi et orbi en Une de Libé (21/02), philippe val nous pond (Charlie du 22/02) un édito du feu de dieu tout entier centré sur la mégatrouille, l’immense pétoche, l’infinie chocotte dont serait prise selon lui la société française. Et, horreur des horreurs, cette gigantesque frousse permettrait à sarkozy d’ « élaborer des lois… en totale contradiction avec l’esprit des lois fondamentales des Etats de droit ». Et val d’ajouter, en pédagogue laborieux : « l’état de l’opinion est tel qu’il lui permet de transgresser des principes démocratiques tabous en suscitant davantage de crainte respectueuse que de colère ».

 

Et tout ce long éditorial est motivé par quoi ? Par le « projet de sarko de créer un fichier ethnique de la délinquance » !

 

Vu l’heure tardive et mon requinquage incomplet (merci à celles et ceux qui s’inquiétèrent et me le firent savoir… que l’on se rassure, ni grippe aviaire ni chikungunya, l’ordre va bientôt régner à Dies Irae… ndlr), je renvoie à plus tard, demain peut-être, le pb du fichier ethnique. Par contre, qu’au lendemain de la sortie du Charlie (15/02) tout entier consacré à la laïcité, le « dictateur de la publication et de la rédaction » vienne nous causer de « principes démocratiques tabous », me rend toute guillerette et manifeste de la part du génie des carpathes turbigiens force naïveté et force inconséquence.

 

 

 

Ainsi donc Philippe, la démocratie n’est point cette hypostase de la raison humaine, cet apogée de la délibération socratique, cet acmé du logos citoyen qui permettent aux humains libérés et adultes de descendre mahomet de son tapis, dieu le père de son nuage et dieu le fils de sa croix, de niquer le sacré, blasphémer le Nom-du-Père et compisser les livres saints, elle n’est que du sacré parmi d’autres, mille fois plus minable, car imposé par des voyous emperruqués à la robespierre ou des parvenus stipendiés à la danton… Merci mille fois philippe, de nous avoir révélé tout ça.
Par ailleurs, ce ministre démocrate, élu et désigné le plus démocratiquement du monde, et qui « élabore des lois en totale contradiction avec l’esprit des lois fondamentales des Etats de droit », et avec en plus le peuple qui en redemande, comme à guignol,… je serais toi, ma poule, ça m’interpellerait grave au niveau du vécu, et même ailleurs, sur la validité de ce bizarre Etat de droit qu’on appelle démocratie. Etat de merde (et tas de merde) serait peut-être une appellation mieux adaptée… Isn’t it ? Bonne nuit mon philou…

 

Lou tendresse.

 

Commentaires

Ouf !.

Écrit par : lustucru | lundi, 27 février 2006

Les commentaires sont fermés.