Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 avril 2006

En attendant bobo...

J'aime pas les anniversaires à répétition, les 50 ans de la naissance de, les 25 ans de sa mort, 30 ans de sa première dent, il aurait eu 100 ans... etc... simple machine commerciale de journaleux en mal de commémorations et de papiers tout faits... Cette semaine, c'est Télérama qui s'y colle. Beckett aurait cent ans.

J'aime bien Beckett. Chacun son truc, moi c'est le grand Irlandais sec, regard fixe en noir et blanc et théâtre minimal... rien à faire... rien à faire...

Par contre, j'aime pas Télérama. C'est quoi Beckett pour eux (Télérama du 12 avril) ? -"Prix Nobel de littérature en 1969, Samuel Beckett aura révolutionné la littérature comme la dramaturgie. Subversif sur le fond et la forme, il porte sur l'absurdité de la condition humaine un regard dérangeant, soulevant des interrogations tout en se gardant d'imposer la moindre réponse."

Analyse de texte : "révolutionnaire, subversif, dérangeant", voilà les trois sésames de la critique littéraire aujourd'hui. Tu y ajoutes "rebelle, insoumis, réfractaire" et les bobos se pâment, "indomptable et révolté" et c'est le spasme orgastique...

Le must du must, pour ces messieurs-dames, c'est d'ajouter in fine :"soulevant des interrogations tout en se gardant d'imposer la moindre réponse." Ces connards de journaleux qui arrêtent pas de nous formater le bulbe en nous imposant leurs clichés, leurs à priori, leurs préjugés et leurs réponses toute faites, voilà ce qu'ils disent lorsqu'ils veulent se la jouer in the wind. Qu'est-ce qu'on dirait d'un maçon qui soulèverait une brique et qui la poserait jamais ? Ou que c'est un con ou qu'il va pas tarder à se payer une hernie discale. C'est quand l'hernie discale radicale et définitive de la main droite des critiques à la con de Télérama ?

Lou minimale...

Commentaires

Faudra nous expliquer - un jour - Lou comment vous êtes tombée dans Télérama.

Écrit par : Artemus | mercredi, 12 avril 2006

Et dans Libé, et dans le monde (tiens je fais du Lou, j'enlève la majuscule), et dans Charlie-hebdo....
Lou se nourrit de la pensée ennemie pour mieux la recracher.
Quant à la'analyse de Beckett, elle est en efft un ramassi de clichés. Et ce qui plaît au bobo, c'est surtout que l'auteur ne donne pas de réponse... Quel tour de passe-passe et quel courage extraordinaire que de ne rien proposer.

Écrit par : Capulet | mercredi, 12 avril 2006

Comme le dit Finkelkraut, ce qui plait plus que tout aux bobos, c'est de se trouver beau.

Écrit par : Ash | mercredi, 12 avril 2006

Vous en connaissez beaucoups qui donnent des réponses.

Écrit par : lustucru | mercredi, 12 avril 2006

C'est plus simple, lustucru, de pas trop mettre les doigts dans le cambouis... Ils ont les mains blanches, disait Péguy, je crois, mais ils n'ont pas de mains...
A propos, c'est quoi ton site zarbi ? Tu te souviens de la chanson de Nougaro : "Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine..."
Salut.

Écrit par : Lou | mercredi, 12 avril 2006

Ahhhhhhhhhh Lou, vous commencez enfin à sombrer dans la modernité ! Vous avez ajouté des liens (notamment le mien, il vous en remercie chaleureusement) !
Et MSN, vous en êtes où ?

Écrit par : Artemus | jeudi, 13 avril 2006

Artemus, il me sera beaucoup pardonné, j'espère, car j'ai beaucoup attendu... Quant à msn (c'est plus joli sans majuscule, non ? ), je vais peut-être laisser passer les fêtes de Pâques et du temps au temps comme disait le francisqué... et puis je m'y mettrai.
Par contre, si quelqu'un, maintenant, m'indiquait comment l'on supprime les "derniers blogs mis à jour", ça m'aiderait à faire un brin de ménage...
Grazie mille... y siempre... volver a los àrboles...

Écrit par : Lou | jeudi, 13 avril 2006

Bonjour, Lou, pour supprimer les derniers blogs mi à jour, il faut aller dans "Présentation", puis "Contenu des colonnes", cliquer sur "Derniers blos mis à jour", puis sur la petite croix à côté. Voilà !
J'aime bien cette note.

Écrit par : all-zebest | jeudi, 13 avril 2006

Merci, you are really the best... faut que je prenne un peu de temps pour aller te lire... narcissisme quand tu nous tiens ! ... et je te liennerai, probable, dans la foulée...
Cliquer sur la petite croix, je me garde ça pour demain, vendredi saint... Pace e salute...

Écrit par : Lou | jeudi, 13 avril 2006

Je sens comme une odeur de poudre, au sujet du site zarbi, je répondrai dans le courant de la semaine prochaine, d'ici là je continurai a vous lire avec plaisir.

Écrit par : lustucru | jeudi, 13 avril 2006

Beckett aurait eu 100 ans, Mozart aurait eu 250 ans, Jésus aurait eu 2006 ans... Une année faste !

Écrit par : Polyphème | vendredi, 14 avril 2006

Il semblerait que l'on se soit trompé dans le décompte et que nous sommes à peu près en 2013 ou 2015. Cela ne change rien à la grandeur de Jésus.

Écrit par : Cadichon | dimanche, 16 avril 2006

Merci pour ce petit exte qui m'a bien fait rire.
J'aime beaucoup l'image du maçon.

Quel drôle de néologisme (néoblogisme ?) que votre "je te liennerai"... C'est beau comme du parler djeunze façon StarAc.

Moi j'aurais dit "je t'aliénerai", ce qui laisse supposer plein de choses en avant et arrière plans, non ?

Écrit par : kalle | lundi, 17 avril 2006

Lustucru, non, aucune odeur de poudre, mais je sais pas trop où je suis et où ... tu es ! J'attends réponse promise...

Écrit par : Lou | mardi, 18 avril 2006

Site zarbi, c'est très simple, j'ai utilisé un ordinateur qui ne m'appartient pas en m'abstenant de modifier l'identification automatique.
Site bizarre, c'est vrai, il est très bizarre ce site, il ne revendique rien, il ne se plaint de rien, il parle bricolage, couture, jardinage, c'est louche, c'est peut-être une mine.
"Les doigts dans le cambouis" , premier réflexe, rien que les doigts, ça ne fait pas une révolution ça, il faut y mettre les deux mains, jusqu'aux coudes, jusqu'aux épaules et alors nous pourrons causer, je suis injuste, je retire ce que je viens d'écrire, sincèrement.
Il faut parfois se compromettre pour obtenir des moyens, je crois que c'est comme cela que je dois comprendre "des mains blanches mais pas de mains", je me rends à vos arguments.
Charles Peguy, je ne sais pas grand-chose de Peguy, seulement qu'il a eu pour maître Bergson, qu'il a fait un bout de chemin avec Leon Blum, qu'il s'en est séparé, qu'il s'est ensuite converti au christianisme, je n'ai donc rien à dire sur Charles Peguy.
"Les mains d'une femme dans la farine" , non je ne connais pas la chanson, il faut dire que je suis un analphabète sans diplômes égare au milieu d'une nuée d'analphabètes diplomé, j'aimerais bien moi aussi, comme eux, cacher ma misere en observant la modernité par-dessus, par-dessous, de profil, introspecter la modernité post, malaxer l'abstraction pour en exprimer le jus, triturer le concept, châtier mes expressions, etc, hélas, deux fois, hélas, je dis bien deux, ce n'est pas de ma capacité.
J'ai des préoccupations terre-a terre, la France c'est mon pays, son histoire, c'est mon histoire et ça me fait rudement chier -lustucru tu deviens vulgaire- de voir mon pays, mon histoire, ma religion, systématiquement démoli, pierre par pierre, par un clan de métèques cosmopolites.
De voir mon histoire réduite par décisions de justice a l'histoire de la shoa et aux droit de l'homme -lustucru tu t'emballes- bon et bien alors, salut, a la Romaine. -Lustucru tu en rajoutes, ce n'est pas bien- d'accord, d'accord, salut tout simplement.

Ou je suis, je suis chez moi, dans l'est, j'étais à Vannes la semaine dernière, vous avez là l'explication entière de zarbi.
Mais je ne pense pas que ce soit la géographie qui vous intéresse, vous souhaitez savoir quelles sont mes idées, dans la mesure où ce que vous écrivez est sincère mes idées né different pas des vôtres, je suis radicalisé alors que vous ne l'êtes pas par conviction ou par nécessité, c'est ma perception, je ne prétends pas qu'elle soit juste.
Pour ce qui est des points de repère, Charles Maurras ou autres, nous avons peut êtres les mêmes références.

Écrit par : lustucru | mercredi, 19 avril 2006

Eh bien voilà, je l'ai mon explique... Merci. "Zarbi" ne se voulait en rien injurieux ni soupçonneux, simplement je comprenais mal le lien entre jardinage, cuisine, couture... et politique ou identité ou coups de gueule... Mais là, j'ai compris. Et en plus je pense aussi que nous avons de proches références... et de proches indignations...
En outre, je n'ai pas vocation à juger les capacités de qui que ce soit, mais les tiennes me paraissent, comment dire, largement sous-évaluées...
"Métèques cosmopolites", ça sent clair le Maurras des quatre états confédérés...
Encore une question : pourquoi que je serais moins radicalisée...?
A bientôt.

Écrit par : Lou | mercredi, 19 avril 2006

Les commentaires sont fermés.