Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 avril 2006

Pan sur le bec de la bécasse...

Réjouissante tribune dans le Monde (ce mardi 18 avril), par cinq grosses pointures (dont l'altissime Bruno Etienne que je tiens pour l'un de nos meilleurs sociologues et connaisseurs du monde musulman), pour remettre à sa place de petite merdeuse plumitive et d'essayiste de mes deux la caroline fourest, pigiste à ses heures à Charlie, qui a publié il y a quelques mois "La Tentation obscurantiste", ouvrage d'une affligeante nullité et d'un sectarisme accablant, écrit, comme dit la bande des cinq, par une de ces "philosophes autoproclamées plus promptes à flatter les ventres pleins de préjugés qu'à nourrir les cerveaux".

Et bien sûr, comme un malheur n'arrive jamais seul, c'est à ce bouquin archinul que l'Assemblée nationale a décerné son prix 2006 du livre politique ! C'est pas ça qui va me réconcilier avec le parlementarisme et les 500 aboyeurs endormis et claqueurs rémunérés de pupitres qui sont censés nous représenter...

Question subsidiaire : philippe val, rédacteur en chef de Charlie-hebdo, va-t-il couvrir de son aile la petite grue graphomane ou va-t-il se ranger du côté de la haute intelligence dont il se revendique bourdieusement ?

Lou rassasiée

Commentaires

Juste une petite question hors-sujet, chère Lou. Dans votre admirable rubrique de liens, je lis "fromage...", mais ça clique dans le vide. Est-ce normal ?

Écrit par : fromageplus | mardi, 18 avril 2006

A mon tour Lou, ce n'est pas pas "rectudine" mais "Rectudine", avec un "R" majuscule comme Royauté.
:-)

Écrit par : Artemus | mardi, 18 avril 2006

Moi, vous pouvez me mettre en lien avec ou sans majuscule ...

Écrit par : all-zebest | mardi, 18 avril 2006

C'était prévu, the best... mais le temps s'en va, le temps s'en va, madame, las le temps, non, mais nous nous en allons...
Je m'y colle illico. Et dans la foulée je majuscule mes erreurs...

Écrit par : Lou | mardi, 18 avril 2006

Je n'ai pas lu le dernier ouvrage de la Foureste mais je m'étais farci le précédent "Frère Tariq". D'accord c'est bien de se payer le Ramadan mais pas avec des arguments à deux balles.
Reprocher à l'Islam de ne pas être fidèle aux valeurs des Lumières n'a pas de sens. Pourquoi l'ironie voltairienne nihiliste devrait elle triompher dans des pays qui n'en ont que foutre? Et toujours toutes les religions considérées comme totalitaires. Ne peut exister pour la Fourest qu'un croyant non pratiquant et relativisant l'existence de Dieu. Bref un croyant agnostique.

Écrit par : Cadichon | mardi, 18 avril 2006

Bruno Etienne, un des meilleurs connaisseurs du monde musulman ? Tout le monde ne sera pas d'accord avec vous. C'est un chantre du multiculturalisme et de l'islam-une-chance-pour-la-France. C'est même lui l'inventeur de la fausse opposition entre 'islamisme' (néologisme de son cru) et islam. Confer :

http://nouvellelanguefrancaise.hautetfort.com/archive/2006/01/14/islamisme.html

Vous devriez vous référer plutôt à Charles Maurras, dont l'article consacré à l'inauguration de la grande mosquée de Paris était prophétique :

http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=4738

Écrit par : Sébas†ien | mardi, 18 avril 2006

Prophétique de quoi ?

Écrit par : Lapinos | mardi, 18 avril 2006

Prophétique en ce qu'il annonce le réveil de l'islam et l'islamisation de la France :

« Cette mosquée en plein Paris ne me dit rien de bon. II n'y a peut-être pas de réveil de l'Islam, auquel cas tout ce que je dis ne tient pas et tout ce que l'on fait se trouve être aussi la plus vaine des choses. Mais, s'il y a un réveil de l'Islam, et je ne crois pas que l'on en puisse douter, un trophée de la foi coranique sur cette colline Sainte-Geneviève où tous les plus grands docteurs de la chrétienté enseignèrent contre l'Islam représente plus qu'une offense à notre passé : une menace pour notre avenir. »

Écrit par : Sébas†ien | mercredi, 19 avril 2006

Hey, j'ai déjà lu l'extrait, Sébastien !
On ne va pas raser Lou avec nos différences d'appréciation, hein ? Juste redire que depuis 1926 je trouve que la France s'est américanisée, re-laïcisée, marxisée, décolonisée, gavée, urbanisée, déchristianisée, beaucoup plus qu'elle ne s'est islamisée.
Il est difficile d'empêcher les musulmans de pratiquer leur religion, alors que rien n'est fait pour les convertir au catholicisme et que cette idée même est choquante pour l'opinion.
Le problème en France n'est pas tant celui d'un islam fort que d'un catholicisme mou.

Écrit par : Lapinos | mercredi, 19 avril 2006

C'est quoi une France américanisée ? Une France qui, au mon dieu, va voir des films us plutôt que Français (et donc tellement plus intéressants...) ? Si c'est jugé en terme d'exportation et de réussite culturelle, on remarquera alors que ce n'est pas qu'en France que cela est vrai, "exception culturelle" ou non.

En fait la France dans son anti-américanisme chronique est certe paradoxale puisque autant elle crache à la gueule de l'Amérique, autant elle ramasse les mollards avec délectation.

L'Amérique leur est désormais supérieure sur bien des plans est c'est bien ça qui l'énerve. Pauvre France, désormais tu n'es plus que ressentiment face à l'Oncle Sam. Ta grandeur tu l'as perdue en même temps que ton sens des réalités. T'as voulu une deuxième Révolution, tu n'auras que la guillotine.

Écrit par : Ash | mercredi, 19 avril 2006

Tu n'y es pas, Ash, je ne suis pas jaloux, c'est pas le problème, je t'accorde même volontiers la supériorité du cinéma yanki sur le nôtre, d'ailleurs le cinéma allemand lui-même est sans doute meilleur que le cinéma français.

Mais bon, je suis Européen, pas Yanki, il est donc parfaitement naturel que l'Europe cherche à développer sa propre culture, son propre armement, sa propre politique étrangère, etc. De même qu'il est naturel que les Yankis fassent tout pour nous mettre des bâtons dans les roues, comme ils font.

Il ne faut pas perdre de vue que si les Yankis ont une longueur d'avance sur nous, ils sont aussi dans une situation ethnique délicate. Le "ciment" entre les citoyens yankis tient à peu de chose. Ils ont en commun ce rêve de faire fortune, mais ils vivent dans des ghettos, c'est presque l'apartheid derrière un antiracisme de façade.

Un État comme la Californie est en passe de redevenir mexicain de fait.

Écrit par : Lapinos | mercredi, 19 avril 2006

Qu'il devient "mexicain" n'est pas un problème en soit, puisque eux, à la différence de nous, ils sont encore fiers d'être Américains. Et pour rien au monde ils ne changeraient leur ciment culturel. L'intégration est bien mieux réussie là-bas qu'on ne le crois bêatement en France. Les écarts entre riches et pauvres sont énormes (et ça fait certe bander le marxiste), mais il y a bien plus de pauvres qui deviennent riches que l'inverse. Les pauvres de là-bas sont la classe moyenne d'ici. La moitié d'entre eux sont propriétaires. Ils ne connaissent pas nos HLM bolchéviques, eux. Le rêve de faire fortune, il existe encore là-bas. Chez nous on ne rêve plus ou alors de devenir fonctionnaire et des lendemains qui chantent.

Et demain ils auront une présidente, noire et résolument Conservatrice. Et nous on aura Ségolène ou le ptit nabot...

Ma culture à moi ce n'est pas l'Europe, c'est la civilisation grec, occidentale et chrétienne. Tout ce qu'on retrouve chez les Pères Fondateurs. Pas besoin de séparer les continents.

Écrit par : Ash | mercredi, 19 avril 2006

Ceci-dit, à mon sens la France est résolument plus islamisée qu'elle ne l'était il y a 10 ou 20 ans. L'islam sait se jouer des plus faibles.

Écrit par : Ash | mercredi, 19 avril 2006

Comme Nietzsche je préfère la culture perse à celle de la Grèce antique (à part Platon et Aristote qui justement ont vu venir le déclin grec).
Quant à l'Europe elle a toujours essayé de se faire contre la France (Rennaissance, Charles Quint, Allemagne nazi, Pacte de Varsovie) et je la vomis.

Écrit par : Cadichon | mercredi, 19 avril 2006

Ça ne sera pas un problème que la Californie devienne mexicaine si les Mexicains ne désirent pas s'émanciper de la tutelle politique et culturelle yankie, s'ils ne souhaitent pas conserver leur langue, leur religion et leur culture.

C'est en tout cas une possibilité qui fait pas mal flipper la minorité d'origine européenne (ils sont désormais minoritaires, on est bien loin de nos 15 % d'immigrés). Arnold ferait bien de se mettre à l'espagnol.

Écrit par : Lapinos | mercredi, 19 avril 2006

Au sujet de la Californie mais aussi du Texas et du Nouveau-Mexique, vous n'avez pas tort, Lapinos. Ces Etats appartenaient originellement au Mexique et n'ont été annexés aux Etats-Unis qu'en 1848. Déjà, certains immigrés d'origine mexicaine envisagent sérieusement que ces Etats limitrophes soient rattachés au Mexique. Une perspective qui donne des frayeurs à Samuel Huntington.

Écrit par : Sébas†ien | mercredi, 19 avril 2006

Petite précision: le Texas fut un temps un état indépendant et rejoint plus tard les Etats-Unis. Et l'Arizona aussi fut concédé aux Etats-Unis.
Maintenant il serait sain que les gouvernements des Etats-Unis qui soutiennent les indépendantistes dans le reste du monde quand ça les arrange, découvrent cette réalité sur leur territoire.

Écrit par : Cadichon | mercredi, 19 avril 2006

"Ça ne sera pas un problème que la Californie devienne mexicaine si les Mexicains ne désirent pas s'émanciper de la tutelle politique et culturelle yankie, s'ils ne souhaitent pas conserver leur langue, leur religion et leur culture."

Bof, c'est dans l'ensemble toujours plus préférable à celle des arabes.
Et puis n'oublions pas que l'Amérique est un pays d'émigrants, ce ne sera pas un aussi grand choc que vous semblez l'imaginer. Si encore tout cela arrive de cette manière, ce dont je doute. Ce pays à un socle commun très fort. Ce que n'a plus la France. C'est bien pourquoi elle n'arrive pas, elle, à surmonter toutes les épreuves ethniques découlant de sa politique.

Écrit par : Ash | mercredi, 19 avril 2006

Je vois qu'on est loin de penser comme Clemenceau sur ce blogue que les États-Unis sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la case civilisation.

Écrit par : Lapinos | mercredi, 19 avril 2006

J'en suis loin pour ma part.

Écrit par : Ash | jeudi, 20 avril 2006

Ouais sur ce blog, il n'y a peut-être que moi qui considère la culture calvino-impérialo-consumériste comme un suicide pour l'humanité.
Maintenant il est normal qu'un libéral/libertaire comme Ash adhère sans état d'âme à ce projet.

Écrit par : Cadichon | jeudi, 20 avril 2006

Pas libertaire. Libertaire c'est pour les gauchistes.

Écrit par : Ash | jeudi, 20 avril 2006

Au fait je réponds un peu tardivement mais je dois vous dire que de ceux que j'a lus, le meilleur essai de 2005 est "Nos enfants gâchés" de Natacha Polony qui s'ouvre par cette phrase "Je suis réactionnaire. De gauche, sans doute dans l'acceptation la plus dixneumièmiste, mais réactionnaire malgré tout."

Écrit par : Cadichon | dimanche, 23 avril 2006

Les commentaires sont fermés.