Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 avril 2006

Compassion boboïde...

Francecul, aujourd'hui, aux Matins du gros demorand, 8 h 40 : l'ubiquitaire olivier duhamel qui nous déroule sa 500 millième chronique et fait pleurer les chaumières sur le sort d'une jeune africaine d'un lycée du sud de la France, laquelle, en séjour irrégulier, va passer son bac professionnel puis sera expulsée en vertu des lois françaises. Et, bien sûr, le duhamel, de relayer la ligue des droits de l'homme et autres merdes du même acabit comme edgar morin, jack lang... etc... lesquels, imbibés de bonne conscience jusqu'à la gueule et rotant leur générosité boboesque et médiatique entre deux verres de chivas dans les rencontres branchées, affirment, dans une posture d'un courage inouï, qu'ils logeront, abriteront, nourriront, protègeront toutes les pauvres lolitas bachelières ou bachelables menacées de telles iniques expulsions.

Ceci, c'est la gauche bien ordinaire, avec sa compassion en sautoir et sa pitié en écharpe.

La droite, c'est cela : un gouvernement de merde qui accepte depuis des années que des chroniqueurs payés avec notre pognon (combien il touche au fait le duhamel pour nous prêcher la bonne parole chaque jour que Dieu fait ?) lancent quotidiennement des appels à l'illégalité.

Les dames patronesses de jadis n'étaient que des vieilles rombières confites en dévotion et en mondanités, mais au moins, quand elles secouraient leurs pauvres, c'était avec leur pognon. Proposition subsidiaire : et si on suggérait à toutes les chialeuses de gauche d'accepter de garder les demoiselles guinéennes bachelières dans notre beau pays sous réserve qu'elles vivront à leurs crochets jusqu'à la fin de leurs jours... Chiche, duhamel, tu le sors ton fric du frigo suisse ? D'accord edgar, tu la casses la tirelire ? Et toi, jack Lang, tu en prends combien dans ta propriété du Luberon ?

Lou rdée...

Commentaires

J'ai entendu aussi cette mirifique chronique ce matin, d'habitude je pense à éteindre avant... Ce qui est chouette avec Demorand, c'est que lorsqu'on allume le poste, il ne faut généralement pas plus de trois minutes avant d'entendre un mot magique comme démocratie, métissage, pluralité, droits de l'homme, etc. Ce matin il invitait des Américains et passait son temps à leur parler de melting-pot, quand l'un d'eux l'a un peu remis à sa place. Résultat, il a passé l'heure restante à dire "Vous me renvoyiez tout à l'heure à mes clichés, mais tout de même ! Le melting-pot !". Alors un invité a demandé : "Mais c'est quoi, pour vous, le melting-pot ?". Demorand s'en est sorti, mais il a beaucoup, beaucoup bredouillé avant de trouver une définition, qui s'est finalement trouvée être "un idéal, une belle idée" : encore un qui est fâché avec le réel.

Écrit par : Polyphème | mercredi, 19 avril 2006

Merci Poly, pour ce complément et la jolie baffe au demorand... Ce qu'il lui faudrait au meltingpoté c'est quatre arabes dans sa cuisine, cinq roumains dans le jardin, douze blacks dans le salon et six tchétchènes dans la chambre, et pas des tendres, ça lui donnerait une idée un peu moins idéale des combinatoires ethnico-sociales...

Écrit par : Lou | mercredi, 19 avril 2006

Lou, tu pourrais être un peu plus aimable avec les Roumains ! Ce sont des Européens ! Ceux que tu appelles "Roumains" n'en sont pas vraiment…

(La définition du "melting-pot" était pourtant facile : les États-Unis.)

Écrit par : Lapinos | mercredi, 19 avril 2006

On devrait estimer que cette jeune fille a bien de la chance de pouvoir aller passer le bac dans un pays alors qu'elle est en situation irrégulière.

Écrit par : Capulet | mercredi, 19 avril 2006

Ce qui est terrible aujourd'hui pour le citoyen de base qui écoute la radio ou allume sa télé, c'est qu'il ne peut plus faire de différence réelle entre gauche et droite parlementaires sur les notions de multiculturalisme/ melting pot, droits de l'homme, code de la nationalité, etc...

Dès que l'on est pas d'accord avec la grosse pensée molle ambiante, on est tout de suite taxé d'anti-démocrate, facho, et toutes ces sortes de choses. tout est bien huilé et verrouillé par nos "maîtres-penseurs".

Le péquin moyen qui sent confusément que quelque chose ne tourne pas rond idéologiquement en France est tellement conditionné par l'univers politico-médiatique qu'au bout d'un moment, il jette l'éponge. Il pose alors son cerveau sur la table et regarde TF1 ou ouvre Le Monde et se nourri passivement des infos toutes prêtes, livrées en pâture.

Je dois reconnaître une force à ceux qui nous gouvernent : c'est d'arriver à faire croire qu'en France, nous sommes en démocratie, alors que nous sommes dans une dictature aussi sournoise que celles de Corée du Nord ou de Cuba. Elle fait cependant, tout autant de victimes sur le plan intellectuel, même si elle ne remplie pas les prisons de ses opposants.

Écrit par : Rice | mercredi, 19 avril 2006

Je ne vois pas ce que ça change que les "roumains" soient Européens.

Écrit par : Ash | mercredi, 19 avril 2006

C'est gentil d'écouter pour nous France-cul et de lire "Libé" et "Le Monde"! Moi, je n'ai plus la force mentale de me coltiner Nicolas Demeuré et Olivier de la Gamelle chaque matin. Alors hier, je suis allé sur Radio Courtoisie et j'ai écouté le journal de Claude Reichmann: la soupe ultra-libérale un tantinet gnagnan comme d'habitude en première partie, et en deuxième partie, il y avait une folle furieuse du nom de Anne-Marie Delcambre, docteur en civilisation arabe (je cite), absolument exotique, totalement incontrôlable, elle n'arrêtait pas de ponctuer ses éructations (on dit comme ça?) de "merde", de "cons" et de "sphincters", c'était excellent et ça valait le détour! Une vision fondamentale, si l'on peut dire, de Mahomet de l'histoire de l'Islam. Je crois qu'on peut récouter ça en format mp3.
Bravo pour votre site que je découvre et votre style que je trouve superbe, "en phase" avec mon état d'esprit, pour paraphraser Libé!

Écrit par : fritz | mercredi, 19 avril 2006

Lou j' aime bien vous lire, mais parfois comme dans les deux derniers billets je n'aime plus. Parce qu'il n'y a plus cette sorte d'équilibre subtil que vous savez tenir en écrivant entre la sainte colère et une sorte de sourire, comment dire, joyeux, amusé, fin ?

Écrit par : phineus | mercredi, 19 avril 2006

Phineus vous confondez l'humour avec la dérision voltairienne dont le but est de se moquer de tout afin d'annihiler toute forme de pensée. Fort heureusement Lou quand elle est dans la dérision n'est jamais dans le relativisme culturel qui renvoie toutes les idées dos à dos dans le but de refuser le débat.

Écrit par : Cadichon | mercredi, 19 avril 2006

Permettez-moi de m'étonner de deux choses :
_ Cadichon, le but de Voltaire lorsqu'il employait la dérision aurait donc été d'annihiler toute forme de pensée ? L'oeuvre de Voltaire serait donc perverse au plus haut point...
_ Rice, vous dites :
"Je dois reconnaître une force à ceux qui nous gouvernent : c'est d'arriver à faire croire qu'en France, nous sommes en démocratie, alors que nous sommes dans une dictature aussi sournoise que celles de Corée du Nord ou de Cuba. Elle fait cependant, tout autant de victimes sur le plan intellectuel, même si elle ne remplie pas les prisons de ses opposants."
La raison pour laquelle le régime dans lequel nous sommes n'est pas une dictature est justement qu'il ne met pas en prison ses opposants... Allez faire un tour en Corée du Nord, promenez-vous en Russie pour vérifier les ravages du communisme, je gage que vous préfèrerez la France...

La dénonciation du relativisme culturel et de la "grosse pensée molle" tourne parfois au burlesque :
La France serait une dictature ? Le système est peut-être verrouillé par la pensée du Bien, mais en ce cas, il serait curieux de chercher les responsables. C'est un ordre qui s'instaure tout seul...
Le "péquin moyen" (cette entité abstraite), Rice, bien que manipulé, n'est pas débile, et parfois, il lui arrive de faire la part des choses... Ayez donc un peu confiance dans le citoyen "de base", comme vous dites, d'autant plus que les idéaux que revendiqués par la gauche honnie sont loin d'être innés ! Comment interpréter le choix du vocabulaire "de base", d'ailleurs... Je ne vous traiterai pas de facho pour cela, mais je m'étonne...

Je vois pointer le refus du relativisme culturel chez Cadichon :
Le relativisme culturel a bien sûr ses limites, depuis fort longtemps franchies par bon nombre de politiciens à gauche, mais il n'est reste pas moins vrai dans une certaine mesure ; peut-être ne sera-t-il pas innoportun de
rappeler que sans ce relativisme, confiants dans l'absolue vérité de notre culture, nous ne serions que des imbéciles brutaux et méprisants.

Écrit par : Polem | jeudi, 20 avril 2006

Par relativisme culturel, on entend souvent "Tout se vaut". Si on y réfléchit bien, cette phrase n'exprime pas un relativisme mais un nihilisme absolu qui interdit toute critique, tout jugement de valeur.
Par ailleurs relisez le "Dictionnaire de philosophie" les "Lettres philosophiques" ou le "Traité de la tolérance" et dites moi si vous trouvez beaucoup de pensées (à moins que l'insulte au sujet des juifs puisse être considéré comme une réflexion poussée). Finalement dans l'oeuvre de Voltaire, il ne reste finalement que "Candide" et surtout "Zadig" satire indirecte de la royauté française.
Mais comme le disait Nabe à qui on reprochait d'être anti-français "Si on identifie la pensée française à ce ricanement voltairien déniant toute légitimité au sacré, oui je suis anti-français." (La citation est approximative). Permettez moi de le rejoindre sur ce point.

Écrit par : Cadichon | jeudi, 20 avril 2006

Me voilà un brin débordée... Procédons par ordre.
-1/ Merci, fritz, pour la delcambre déjantée de Radio-Courtoisie, je vais essayer d'en attraper quelques bribes.
-2/ Lapinos et Ash, mes "roumains" n'étaient qu'une image de l'immigration non-choisie que je souhaite très fort à la datcha de jack lang. J'ai quand même tendance à penser que c'est moins l'origine de l'immigré qui pose problème que la "quantité" de mecs qui débarquent soudain dans une société (la notion de seuil, si rejetée par tous les sociologues officiels, me paraît capitale). Même si l'écart culturel, physique, religieux, joue plutôt en faveur du proximus...
-3/ Rice, d'accord avec toi sur la "grosse pensée molle ambiante" et la dictature molle à base de médias bien graissés et bien dressés. Et donc, pas d'accord (sorry) avec Polem qui semble se contenter que dans notre beau pays on ne mette pas en prison les opposants... Mettre en prison, ou au frigo ou sous le boisseau les idées non conformes, formater jour après jour la tronche des gens, simuler un pluralisme alors que tous, politiciens, amuseurs publics, intellectuels labellisés, chroniqueurs installés, archevêques démitrés... pensent et disent à peu près la même chose, c'est largement aussi pire pour le débat public et la liberté de pensée que huit jours au mitard. C'est Matzneff qui disait à peu près, au temps de feue l'urss : qu'est-ce qui est pire, un pays où l'on met en prison ceux qui veulent lire Pascal, ou un pays où Pascal est dans toutes les librairies mais où personne ne le lit ?
Oui,Polem, la France est une dictature : la dictature des médias. Et sans sombrer dans la théorie du complot, je suis pas sûre que cet ordre s'instaure tout seul... Je dirais que le "jouir sans entraves" de mai 68 appuyé sur une volonté de transgression et l'hédonisme de porcs repus de nos sociétés d'abondance (c'est pour ça qu'un peu de décroissance ne nous ferait pas de mal) est un carburant suffisant pour nous emmener là où nous en sommes. Une preuve ? Un article de Libé de mercredi 19 avril, intitulé "Visionnaire du porno sans les yeux" et où il est question d'un aveugle créateur de sites pornos et scatos. Et le connard en question (on peut être con et aveugle) d'affirmer qu'il y a un boom scato et qu'il reçoit plus de 10000 visites par jour sur ses sites scatos... ! Bon j'arrête, ça commence à sentir la merde..., mais quand même...
Quant au relativisme culturel, s'il peut avoir l'avantage d'éviter que l'on se prenne trop vite pour le Rambo de la vérité et que l'on s'enferme dans sa bulle vraie de chez vrai, il a aussi l'énorme inconvénient, comme le dit fort bien Cadichon, d'aboutir au nihilisme...
-4/ merci phineus pour ta gentillesse et tes conseils... je vais essayer de me rééquilibrer, mais pas au prix d'inquiétants reniements... scrogneugneu...

Écrit par : Lou | jeudi, 20 avril 2006

Pour l'émission de Reichman ça se trouve là :
http://revolutionbleue.over-blog.com/article-2161598.html

En passant ça me fait doucement rigoler qu'on trouve son discours ultra-libéral, je le trouve, moi, encore trop mesuré.
Arf, ça doit être moi le ultra-giga-libéral :)

Écrit par : Ash | jeudi, 20 avril 2006

Ultra-libéral: terme mal choisi. Je le trouve surtout finalement convenu. Je trouve aussi son acolyte Jean-Machin Mounick (?) obsessionnel: rétention anale?

Et une chose: ce type (Reichmann) n'est pas clair. Il est démocrate ou quoi, non mais je rêve!? Il se réclame de la "révolution bleue" morte-née en Biélorussie. Mais c'est grotesque! Ne me dites pas qu'il prend au sérieux ces parades ploutoludiques de l'ex-URSS!

Moi, ce que je préfère sur Radio courtoisie, c'est le lundi soir, le journal de Jean Ferré. Que du bonheur! D'abord, Maryvonne: "... et pour garantir une indépendance absolue" (avec accentuation du "bso", très "français" des années 50, j'adore!) Et bien sûr les incontournables bruits de bouche de Jean Ferré, fort affairé à traquer les petits morceaux de côte de porc coincés dans les interstices de son dentier, entre deux exclamations du style "c'est admirable!" ou encore "remarquable!", en accentuant les trois syllabes comme un instituteur des années 1930.

Nostalgie quand tu nous tiens!

Écrit par : l'ami fritz | jeudi, 20 avril 2006

Ah les bruits de bouches :)

Pour Reichman je suis assez d'accord, il y croit un peu trop avec sa révolution bleu. Et puis tiens on sait même pas ce que c'est vraiment comme Révolution. "C'est une Révolution de droite ?", qu'on demande. "Non non, c'est une Révolution libérale". "Ah ?..." bref on y comprend rien.

Pour le reste je suis assez d'accord avec ses analyses économiques. Mounick aime bien casser du fonctionnaire, c'est marrant et c'est assez juste mais voilà ils ne se valent pas tous et y compris selon les postes. De fait, être fonctionnaire en France c'est pas l'extase non plus.

Pour moi ce sont des néo-libéraux : de droite et libéraux qu'économiquement. Et c'est tout un pan de philosophie qui leur manque.

Par contre ils ont déjà eu des invités absolument géniaux et vraiment intéressants. De fait, je préfère de loin leurs émissions que celles de Ferré ou Beketch. Le plus souvent le sujet ne me passionne pas vraiment ou alors ça tourne trop en boucle. Courtoisie c'est intéressant mais à petite dose. Tu fais un creux d'un mois entre et ça passe.

Écrit par : Ash | jeudi, 20 avril 2006

Bon, je vais faire un creux de quinze jours avant de commencer, et je vous raconterai...
Merci, ash, pour le site.

Écrit par : Lou | jeudi, 20 avril 2006

Quant à moi, je fais plus de creux que de pleins... Serge de Beketch, là, c'est trop pour moi!

Écrit par : l'ami fritz | jeudi, 20 avril 2006

Jusqu'ici, pour les animaux, on avait la Bardot.
Maintenant on a Duhamel, Lang et leurs copains/copines.

C'est beau, un pays qui milite.

Écrit par : kalle | vendredi, 21 avril 2006

Les commentaires sont fermés.