Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 octobre 2006

Qui c'est seznec ?...

Soyons clairs : ils vous les brisent pas, vous, les seznec, avec leur acharnement thérapeutique interminable autour du cadavre de l'ancien qu'il faut absolument sauver de l'abominable erreur judiciaire ?

D'autant qu'à supposer même une grâce ou une réhabilitation, ça serait jamais qu'au bénéfice du doute, et quelques nuages d'incertitude continueraient encore de flotter un certain temps autour de la personnalité controversée du dominici de bretagne et de la mort de tonton quémeneur...

A une époque où les tribunaux croulent sous des millions de dossiers en attente, on devrait décréter qu'il y a prescription pour toute affaire remontant à plus de cinquante ans, et laisser les juges de bobigny s'occuper tranquillement de leurs cocottes en papier...

Je peux me tromper, mais j'ai la fâcheuse impression que l'acharnement du petit-fils, Denis belle gueule, autour des mânes de papy mougeot  tient moins de l'acharnement thérapeutique que de l'acharnement médiatique.

Et en plus, sur le site seznec ou sur un site voisin, y a de la pub pour ...IdTgv ! -Tribunal à grande vitesse ...?

Dans le même ordre d'idée, je viens de lire qu'un connard d'avocat voulait porter en justice le coup de boule de zizou, comme quoi la madonne des stades aurait jamais dû être expulsée... J'espère qu'il tombera sur un juge italien qui lui mettra un bon coup de boule dans la tronche en souvenir de matterazzi...

Petite méditation seznéquienne :" Ce qui compte, c'est pas ce que la Justice a fait de nous, c'est ce que nous faisons de ce que la Justice a fait de nous."

Lou agitée...

Commentaires

Je ne suis pas d'accord avec toi, Lou. Pour une fois que les médias s'intéressent à une erreur judiciaire qui n'a pas touché un immigré ou un fils d'immigré mais un paysan blanc, françaiss de souche.
Par contre pour l'histoire du coup de boule que l'on veut porter en justice, c'est pathétique. L'incident est clos il me semble avec l'accord des deux principaux intéressés.

Écrit par : Cadichon | samedi, 07 octobre 2006

J'ai rien contre le vieux seznec dont j'ignore royalement l'histoire et surtout ce qu'il faisait le 25 mai 1923, j'ai contre cet encombrement des tribunaux qui empêche la justice de faire son travail d'aujourd'hui qui me paraît autrement urgent que de refaire sans cesse le procès de catilina. Que denis le petit-fils cause dans le poste et apporte des preuves dans ses livres, warum nicht ? mais s'il est, lui, persuadé de l'innocence de l'aieul, qu'a-t-il encore besoin du label "justice de mon pays" qui d'ailleurs est singulièrement dévalorisé lorsque on sait ce qu'est le syndicat de la magistrature...
Oui, je sais, je mélange un peu tout... Ne serait-ce pas mon charme...?

Écrit par : Lou | samedi, 07 octobre 2006

Je n'ai aucun avis sur la question.
:-)

Écrit par : Artemus | samedi, 07 octobre 2006

- Moi, j'attends d'être jugé.
- Ah bon ? Vous allez attendre longtemps ?
- On m'a dit entre 18 et 24 mois. Et vous ?
- Moi, c'est pour une révision.
- Ah bon ? Et ça va prendre combien de temps ?
- Bof... Entre quinze et seznec.

Je sais, c'est nul, mais on est samedi, zut.

Écrit par : kalle | samedi, 07 octobre 2006

Je ne vois pas non plus ce qu'on peut bien juger après tant d'années. Et puis mince, il y a prescription pour tout le monde ou seulement quand l'affaire n'intéresse pas les médias ?
Ceci dit je suis contre l'idée de prescription mais un peu comme pour la peine de mort, dans le cas en question, je suis bien tenté de répondre que c'est probablement une bonne chose que de passer tout ça à la trappe (oh je vous voir venir :p ).

Écrit par : Ash | dimanche, 08 octobre 2006

Les médias ont d'abord flairé la bonne affaire et exploité l'affaire Seznec au maximum, docus-fictions, reportages, débats… Mais maintenant, à comparer sans arrêt son grand-père à Dreyfus, il n'y a pas que les xxx de Lou que Denis Seznec brise.

Il y a bien un point commun entre Dreyfus et Seznec, c'est que dans aucune de ces deux affaires on ne parviendra jamais à une certitude quant à l'innocence des suspects.

Écrit par : Lapinos | mardi, 10 octobre 2006

ENFIN LA VERITE SUR L’AFFAIRE SEZNEC

Les Editions de La Lauze
29, rue des Jacobins
24000 – Périgueux
n° tél. : 05 53 45 43 70
fax : 05 53 45 43 74
adresse internet : la.lauze@wanadoo.fr

(Diffusion et distribution par de Borée - 53, rue Fernand Forest - 63540 - Romagnat
- Tél : 04.73.15.35.25 - Fax : 04.73.15.35.26 - mel : romagnat@deboree.com)

annoncent la parution du dernier ouvrage de l’historien

Guy Penaud

« L’Enigme Seznec »

(320 pages, nombreuses illustrations inédites, 20 euros)

Pierre Quéméneur, conseiller général, parti de Bretagne vers Paris à bord d’une Cadillac avec Guillaume Seznec, a mystérieusement disparu au cours de la nuit du 25 au 26 mai 1923. Depuis, il n’a jamais plus donné signe de vie. Son corps n’a jamais été retrouvé. Guillaume Seznec, condamné au bagne pour le meurtre de son ami, a toujours clamé son innocence. Guy Penaud, commissaire principal de police honoraire et historien (voir sa biographie dans « Wikipedia », à la suite de laquelle sont citées toutes ses publications), a réalisé une véritable contre-enquête sur le terrain, dans les archives officielles, les bibliothèques, auprès de divers services de l’Etat, pour finalement retracer aussi objectivement, chronologiquement et complètement que possible cette affaire complexe. Pour la première fois, tous les éléments, que ce soit la procédure initiale ou les plus récentes révélations (à charge ou à décharge) sont analysés, décortiqués, replacés dans leur contexte. Il s’agit d’un ouvrage qui fera date et qui devrait permettre au lecteur de se faire enfin une opinion définitive sur l’une des affaires judiciaires les plus extraordinaires de ce dernier siècle, affaire, rappelons-le, qui a été examinée le 5 octobre dernier par la Chambre criminelle de la Cour de cassation statuant comme cour de révision (le jugement sera rendu le 14 décembre prochain).

Extrait d’un article paru, le 9 octobre 2006, dans "Ouest-France" :

"On ne compte plus les livres consacrés à cette énigme ; celui tout récent de Guy Penaud (« L’Enigme Seznec » publié par les Editions de La Lauze, à Périgueux) pèsera d'un poids certain dans l'interminable débat de l'opinion. L'auteur, originaire de Pau, habite le Périgord. Il peut se prévaloir d'une certaine distance. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs consacrés à de grandes affaires criminelles, cet ancien commissaire de police s'est mis en tête de redécortiquer toute la procédure, reprenant aussi toutes les vraies ou pseudo-révélations survenues depuis. Pas de littérature, pas de pathos, Penaud n'est d'aucun camp, sauf celui de l'investigation froide, voire vétilleuse. En vrai flic, teigneux et sans haine, il fouille, recoupe les sources. Les partisans de la révision du procès n'aimeront pas : l'auteur ne leur passe aucune approximation ou omission. A lire par tous ceux qui veulent se forger une opinion sincère..."

Écrit par : Penaud | jeudi, 19 octobre 2006

Penaud, Penaud, le même monsieur qui a repompé à gauche et à droite pour rédiger un court article sur un chanoine de l'abbaye de Chancelade !?

Écrit par : Artemus | jeudi, 19 octobre 2006

Je vous complimente pour votre paragraphe. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

Écrit par : cliquez ici | lundi, 11 août 2014

Les commentaires sont fermés.