Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 octobre 2006

Savez-vous plantu les choux...?

Les dessinateurs de presse sont-ils moins pourris que les journaleux à plume et stylo ? C'est pas vraiment certain. Prenons Plantu interviewé dans l'Express du 12 octobre. Que dit-il qui sert d'exergue en gras à cette conversation ? -"Le caricaturiste doit passer au travers des interdits."

Alors, cher Plantu, comment se fait-il qu'on ait jamais pu voir en "une" du Monde un dessin de toi illustrant la guéguerre fratricide Colombani / Plenel, ou les consignes données en comité de rédaction pour éviter de traiter ceci ou cela, ou les censures sur tel ou tel reportage, les petites magouilles entre amis annonceurs, les arrangements avec le réel... etc... ?

Comment se fait-il, Jeannot, que t'aies jamais rien dessiné d'autre qu'hagiographique à propos de la fabrique de l'information au Monde ?

Passer à travers des interdits, dis-tu ? Non, Plantu, tu te contentes, comme les autres, de trier entre les interdits autorisés et les interdits absolument interdits... C'est quand même plus cool, et surtout moins risqué...

Lou plantureuse...

Commentaires

Un "interdit autorisé". Tu fais dans l'oxymore maintenant, ma Lou?
Soyons sérieux: la liberté d'expression a reculé de façon fabuleuse lors des 25 dernières années.
Finalement il y a moins de liberté que sous l'ancien régime honni par nos médias. Car à part Rousseau pour "L'Emile" et "Le contrat social", quelles oeuvres ont vraiment été censurées au 18ème (la royauté s'est trompé de cible et aurait mieux fait de s'attaquer au ricanement voltairien)?

Écrit par : Cadichon | samedi, 14 octobre 2006

Plantu fait très bien son job de DirCom du Monde, relayant avec zèle et talent la doxa officielle. Ses petits miquets font parfois sourire, mais jamais rire ni pleurer, et encore moins réfléchir. C'est du prémâché, du vite-fait-sul'-gaz, du LCI gouacheux. C'est signé Plantu, l'ami rigolo des abobonnés du Monde

Écrit par : kalle | samedi, 14 octobre 2006

Moi je crois que les dessinateurs de presse sont moins pourris, mais là, Lou, vous prenez le pire, je veux dire qu'il sait à peine dessiner, Plantu, la presse étrangère se moque d'ailleurs de ces schtroumpfs ridicules à la "Une" du quotidien français de référence.
Plantu dont les albums ont néanmoins beaucoup de succès, mais Harry Potter aussi a beaucoup de succès ; le "peuple" achète ce qu'on lui dit d'acheter, y compris dans le domaine de la caricature politique, ce qui est un comble ! Et les lecteurs du "Monde" sont des snobs libéraux sans beaucoup de goût.

Moi je prendrais plutôt l'exemple de Cabu pour défendre ma théorie selon laquelle les dessinateurs de presse valent mieux que les éditorialistes chiants. Il me semble que les idéaux socialistes de Cabu ont pris un coup de vieux, mais ça n'empêche ses grands talents de dessinateur de presse "à la française", qui rappellent le grand Sennep. Je crois que l'explication c'est tout simplement que le dessin ne ment pas, ou qu'il ment moins. Avec une caméra, au micro de France-Inter, on peut faire gober tout ce qu'on veut. Mais le dessinateur ne peut s'affranchir complètement d'une certaine vérité. Et puis la SENSIBILITÉ artistique de Cabu le fait réagir contre la hideur de la France contemporaine, même si ça l'arrange de penser que la droite libérale en est seule coupable et pas Mitterrand, ni Jospin, ni Delanoë…

Feuilletez le dernier album de Cabu, Lou, vous verrez, je suis sûr que certains dessins de Cabu vous paraîtront "très bien vus".

(Très bon souvenir de Cabu aussi, invité par Jean-Luc Delarue dans son émission et qu'il avait caricaturé jusqu'à la fin en exploiteur de la misère sexuelle, culturelle, morale des Français - petits rires jaunes de ce trou-du-cul de Delarue, le champion toutes catégories du sourire le plus faux-derche.)

Écrit par : Lapinos | lundi, 16 octobre 2006

Excellente analyse, Lapinos : Cabu est certainement l'un des plus détestables politiquement (socialo à oeillères, quasi-vert opposant la Bovitude à la beaufitude...), mais l'un des rares tout bons du point de vue technique et artistique. Je me suis souvent dit "ah, quel gâchis..." !

Écrit par : kalle | lundi, 16 octobre 2006

Il est intéressant de noter aussi à quel point Plantu a su mettre ses idées pro-palestiniennes sous le boisseau depuis que "Le Monde" a décidé de soutenir Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle.

Écrit par : Lapinos | lundi, 16 octobre 2006

Le problème, c'est que Plantu n'arrive pas à dessiner Alain Minc. Visage trop lisse, impossible à caricaturer...

Écrit par : Eric | lundi, 16 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.