Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 janvier 2007

Couché Médor...!

Bon, allez, on va remonter un brin le temps... Libé du vendredi 15 décembre, Schneidermann nous cause de la demande faite par la direction d'i-télé à l'un de ses journalistes de retirer de son blog le récit détaillé d'un déjeuner de la rédaction d'I-télé avec sarko au ministère de l'intérieur. Et il conclut en disant que le devoir des journalistes n'est pas de ne pas répondre à ces invitations mais de tout nous en dire : "Ils demanderont : les journalistes doivent-ils donc renoncer à ces déjeuners ? Devons-nous renoncer à approcher des sources d'information, dans un cadre détendu ? Certainement pas. Mais alors il faut faire son métier, comme l'a fait Laurent Bazin : raconter. Rendre au public ce qui lui appartient : l'information. Restituer sans compter. Redistribuer, à pleines poignées, avec tous les détails du menu, toutes les plaisanteries, tous les gloussements, tous les échanges à fleurets mouchetés. Prendre l'information aux riches pour la donner aux pauvres."

Et l'implicite du propos du schneidermann c'est bien sûr que lui et sa bande, lorsqu'ils fabriquent l'émission "Arrêt sur Images" (sur la 5) sont totalement transparents et donc totalement dignes. La preuve : on peut même regarder sur la toile l'émission avant montage, c'est dire si on vous dit tout !

Sauf quand même que schneidermann nous dit pas (et nous dit pas qu'il nous dit pas...!) tout le détail des réunions préparatoires à l'émission, les critères qui président au choix des sujets ou des invités, les images dont on ne parlera pas et celles dont on parlera et pour quelles raisons on en parlera ou non... Il nous dit pas non plus la distribution des temps de parole, la fausse spontanéité préparée à coups de petites fiches, les reportages qu'on fera et ceux qu'on fera pas ou qu'on fera mais qu'on retiendra pas... Tout ça et bien d'autres choses, schneidermann, tout monsieur propre qu'il soit, n'en fera jamais état comme il évitera, avec sa petite équipe de justiciers, de mettre en cause de façon trop crue la chaîne sur laquelle il travaille et, comme le dit bien le mot, à laquelle il est, justement, enchaîné...

Lou pauvresse...

Commentaires

Le scoop de la carrière de Schneiderman: un dîner d'un collègue avec Sarkozy. Une tempête dans un verre d'eau (même pas de vin).

Écrit par : Cadichon | mercredi, 17 janvier 2007

Oui, Schneidermann fait partie de cette bande particulièrement nuisible de faux dissidents, avec Finkielkraut, Bernard Stiegler, Bruno Gaccio, Karl Zéro, Philippe Val, Jean-François Kahn, Jacques Marseille, Pierre Nora, etc., dont le rôle est de faire gober que la démocratie est un régime favorable à la liberté d'expression.
Foutaises, la carrière de ces gens-là s'est faite à la télévision ou y a pris son essor. C'est un peu comme si Soljénitsyne avait été journaliste à la Pravda.

Quand un vrai dissident se pointe à la télé, Volkoff par exemple, dont je ne partage pas les idées "slavophiles", mais qui indéniablement ne bouffait pas au grand râtelier démocratique, il se fait casser la gueule sur le plateau par les nervis de la télé que sont Karl Zéro et José Garcia.

Aujourd'hui un journal comme "L'Idiot international" ne pourrait plus paraître et "Charlie Hebdo" réclame des subventions au gouvernement. La démocratie libérale fait plus que nuire à la liberté d'expression, elle transforme la science et l'art en produits de consommation uniformes, lentement mais sûrement.

Écrit par : Lapinos | jeudi, 18 janvier 2007

D'accord avec vous même s'il me reste un zeste de tendresse coupable pour finkielkraut...!

Écrit par : Lou | jeudi, 18 janvier 2007

Moi j'en ai un peu pour Ardisson, comme ça nous sommes à égalité.

Écrit par : Lapinos | jeudi, 18 janvier 2007

Mettre Finkielkraut à la même hauteur que Kahn ou Gaccio c'est quand même très très méchant...

Non il est à sauver de la liste pour la simple et bonne raison qu'il est en train de vivre le retour de baton. Il faisait dans l'anti-antisémitisme et le voilà accusé de racisme de toute part. Sa belle république s'effondre à l'école, et il devient d'un coup très lucide dans ces analyses. J'ai bon espoir de voir un jour en lui un anti-démocrate.

Écrit par : Ash | jeudi, 18 janvier 2007

Finky est un grand monsieur.
Il n'a jamais donné dans 'l'Anti-Antisémitisme".

lisez "une voix qui vient de l'autre rive"; rappelez vous des attaques de la communauté juive qu'il a subi au moment du procès Papon(il avait traité les restaurateurs qui refusaient d'acceuillir Papon de "salauds"; rappelez vous a défense de Renaud Camus...iL rend hommage au Bernanos de "la grande peur des bien pensants", qui est presque une hagiographie de Drumont, etc.

Écrit par : XP | jeudi, 18 janvier 2007

Voyez Lapin... Chuis pas sûre qu'il y en ait autant à se mobiliser pour défendre l'hardi con... Bon, d'un autre côté, vous me direz : le nombre ne fait rien à l'affaire... Certs, certes...

Écrit par : Lou | vendredi, 19 janvier 2007

Xp, mais tout ça c'était bien après sa période de duo d'antiracistes avec BHL.

Écrit par : Ash | vendredi, 19 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.