Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 février 2006

Blasphème...

Deux ou trois réflexions sur la grande affaire du jour : les dessins blasphématoires sur Mahomet.

 

Un : curieux quand même comme les grands courageux du Monde, toujours si prompts à encenser la pensée rebelle, les impertinents, les insoumis et autres blancs chevaliers briseurs de tabous, curieux comme ils sont restés bien tranquilles dans leurs pantoufles pour éviter de froisser les imams et de se prendre une fatwa au cul… Courageux, Colombani, mais pas téméraire… On est si bien sur la moquette de papa beuve-méry…

 

Deux : France-Soir, paraît-il, a publié les caricatures de la colère… Je sais bien que j’ai mauvais esprit, mais quand je lis aujourd’hui que France-Soir n’a plus qu’un mois de trésorerie d’avance et que ses jours sont comptés, je me dis que le grand courage de France-Soir c’est surtout un joli coup de pub pour renflouer les caisses…

 

Dans les deux cas, et si mes infos sont exactes, c’est la même merde…

 

Trois : J’entendais ces jours-ci je ne sais quel président de Reporters sans frontières s’élever indigné contre cette atteinte inqualifiable et scandaleuse à la liberté d’expression des journalistes et à la liberté de création des artistes, et proclamer haut et fort le droit au blasphème et l’absolue liberté démocratique de fracasser les tabous et ne s’agenouiller devant aucune idole.

 

Ok, boy, seulement… si la transcendance soi-même, ses grands barbus, ses nuages en coton et ses millénaires d’ancienneté ne méritent aucun respect ni aucune crainte, on voit mal au nom de quoi les valeurs immanentes que nous impose la pensée unique du jour devraient être les seules intouchables. La liberté ne se partage pas : c’est tout ou rien. On va donc pouvoir négationner en rond, révisionner en boucle, rire de la shoah, des arméniens, de l’esclavage, se marrer aux traites négrières, arabes et européennes, cracher sur les droits de l’homme, crêper le chignon à la taubira, entarter robert badinter, uriner sur nuremberg, baver sur les homos et autres joyeusetés décapantes et libertogènes… Et qu’importe au passage la douleur et la peine de ceux qui en sont touchés… Paris valait bien une messe, le blasphème vaut bien quelques larmes…

 

Lou apitoyée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

France Soir est effectivement aux abois et je vous rejoins pour pensée qu'il s'agit d'un gros coup de pub visant à gonfler les ventes de ces journal.
L'Humanité aussi aurait pu publier ces caricatures car financièrement, c'est dur. Oui, mais contrairement à France Soir, le déficit de L'Huma est comblée par le Grand Kapital soucieux de ne pas voir disparaître du paysage ce grand quotidien français (dernier renflouement en 2002 à hauteur de 13 millions de francs). J'espère que le Grand Kapital se montrera aussi généreux et respectueux de la liberté d'opinion en aidant à son tour des journaux comme Minute, National-Hebdo, Rivarol et Présent.
Concernant ces caricatures en elles-mêmes, il semble qu'il y ait un côté provoc. Mais les scènes d'indignation dans le monde arabe (et accessoirement dans le monde occidental...) ne sont pas pour me rassurer quant aux intentions de certains musulmans à l'encontre de l'Occident.

Écrit par : Artemus | jeudi, 02 février 2006

Désolé pour les fautes. :-(

Écrit par : Artemus | jeudi, 02 février 2006

c'est curieux cette association entre la revendication de la liberté de se moquer des dieux et de leurs prophètes avec le droit de se moquer de la shoa.

phineus qui s'interroge

Écrit par : phineus | jeudi, 02 février 2006

Ce qui est curieux, phineus, I think, c'est cette revendication "rationaliste" et libertaire de tout détabouïser, de n'admettre ni ne respecter aucun sacré, au moment même où les mêmes créent du sacré en veux-tu en voilà en sanctuarisant des périodes de l'histoire et en imposant la seule lecture valide qui doit en être faite, ou en prescrivant un respect obligatoire et judiciarisable devant des comportements sociétaux...
S'il n'y a pas de sacré transcendant décidé ou imposé par des millénaires de foi, il peut y avoir encore moins de sacré immanent décidé et imposé au gré de magouilles politiciennes par les 550 bavards absentéistes de l'assemblée nationale...
Et mon allusion à la shoah n'est là que pour manifester de façon caricaturale la chose...
Merci de ton commentaire.
Lou persistante...

Écrit par : Lou | jeudi, 02 février 2006

Artemus, si les mollahs chrétiens étaient plus courageux, y a un moment que les infâmes caricatures, ici ou là, de Charlie-hebdo auraient légèrement déflagré la rue turbigo...
Mais il ya longtemps que les évêques, hélas, non habent duas et bene pendentes...
Quant au Grand Kapital, Lénine et son wagon plombé avaient déjà montré la voie...
Lou embarquée.

Écrit par : Lou | jeudi, 02 février 2006

Avez-vous vu Lou que le directeur de la publication de France Soir a été débarqué ?
Plus les barbus me gavent, plus j'ai envie de me raser...

Écrit par : Artemus | jeudi, 02 février 2006

Non, j'avais pas vu, mais autre bonne nouvelle, le jézégabel de télérama renvoyé comme un malpropre... Saura-t-on jamais, chez les grands transparents, le montant du transfert ? Autre question qui pourrait nous redonner espoir, quand donc s'auto-vireront-ils tous ?
Quant à la barbe, la moindre des prudences conseillerait d'attendre... Je vais d'ailleurs adhérer très bientôt au gang des postiches...

Écrit par : Lou | jeudi, 02 février 2006

Les commentaires sont fermés.